Tanzanie (1998-1999): Baisse de tension à Zanzibar et avec le Burundi
Publié le 27/09/2020
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Tanzanie (1998-1999): Baisse de tension à Zanzibar et avec le Burundi
Deux dossiers menaçant le président Benjamin Mkapa se sont débloqués en 1998.
A
Zanzibar (entité qui forme avec le Tanganyika la République unie de Tanzanie),
Moses Anafu, un envoyé spécial du Commonwealth, a obtenu des concessions
majeures de la part du président de l'archipel, Salmin Amour, pour mettre fin au
conflit violent opposant le Parti de la révolution (Chama Cha Mapinduzi, CCM, à
la tête du gouvernement) au Front civique uni (CUF), depuis les élections
controversées de 1995.
Fin juin 1998, le président Amour a ainsi accepté la
révision des lois électorales, la refonte du système judiciaire, et a promis une
amélioration rapide de la situation des droits de l'homme dans l'archipel.
De
son côté, le CUF a reconnu les résultats de 1995 et l'élection de S.
Amour.
Seule la détention prolongée pour haute trahison de dix-huit membres du CUF
laissait encore planer le doute sur la résolution progressive de la "question
zanzibari", d'autant que le président Amour ne cachait pas son intention de se
présenter pour un troisième mandat lors du scrutin présidentiel de l'an 2000.
Sur le front ouest, la levée de l'embargo international contre le Burundi, fin
janvier 1999, a considérablement détendu les relations entre les deux pays.
Le
gouvernement burundais a réouvert son ambassade à Dar-es-Salam, courtisant même
le président Mkapa pour qu'il soutienne son entrée dans la Coopération
est-africaine.
La reprise de la guerre en République démocratique du Congo (RDC)
était cependant devenue un important objet d'inquiétude.
Au début du mois
d'octobre 1998, 10 000 à 11 000 réfugiés burundais traversaient le lac
Tanganyika pour fuir les combats et s'installer dans le nord-est du pays.
Le
camp de Nyarugusu accueillait, en janvier 1999, près de 46 000 réfugiés
congolais; plusieurs centaines d'entre eux, après avoir franchi clandestinement
la frontière, s'étaient arrêtés sur la rive est du lac Tanganyika.
L'indulgence du FMI à l'égard de la Tanzanie s'est concrétisée en juin 1998 par
le décaissement de la deuxième tranche du prêt d'accompagnement à l'ajustement
structurel de l'économie, et ce malgré l'incapacité du gouvernement à atteindre
les grands équilibres macroéconomiques requis.
La refonte prévue du système
fiscal s'est néanmoins poursuivie avec l'introduction d'une TVA généralisée de
20 % le 1er juillet 1998 (1er janvier 1999 à Zanzibar).
La destruction partielle
des récoltes de maïs fin 1998, après la prolifération dramatique d'un champignon
parasite venu d'Afrique australe, a cependant remis en cause tout optimisme
économique.
300 000 Tanzaniens du centre du pays se trouvaient ainsi menacés de
famine.
Dans ce contexte de pénuries, où la gestion gouvernementale des réserves
céréalières fait l'objet des critiques parlementaires, le CCM et les partis
d'opposition se sont également affrontés à propos des réformes
constitutionnelles.
Ce dossier, ignoré depuis le scrutin de 1995, est revenu en
force dans le calendrier politique, la Convention nationale pour la construction
et les réformes (NCCR-Mageuzi) et le CUF demandant une réduction des pouvoirs
présidentiels alors que le président Mkapa cherchait à les accroître.
De plus,
le gouvernement voulait impérativement garder la main sur les nominations à la
commission électorale.
Le mini-remaniement ministériel de septembre 1998
indiquait parallèlement la mise en place d'une stratégie clientéliste en vue de
l'élection présidentielle de novembre 2000, peut-être plus mouvementée que prévu.
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