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Tanzam

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Tanzam 1 Tanzam est le nom donné au chemin de fer construit par les Chinois et qui relie Je port tanzanien de Dar es-Salam à la ville de Kapiri Mposhi dans le Copperbelt en Zambie.

Ce chemin de fer est aussi appelé Tazara par les anglophones (Tanzania-Zlimbia railway).

Le Tanzam est d'un intérêt vital pour le développement économique des régions tanzaniennes et zambiennes situées sur son tracé et, surtout, pour l'exportation du cuivre zambien.

Il Intéresse également le Zaire dont la riche province minière du Shaba (ex-Katanga) est reliée par une ligne de chemin de fer à la Copperbelt.

C'est la plus impor­ tante réalisation chinoise en Afrique.

Elle affirme la pré- intérêts de l'Occident et ceux de l'URSS.

sence de Pékin en Afrique australe oll s'affrontent les 2 Le Tanzam a une longueur totale de 1 860 km dont 970 en Tanzanie et 890 en Zambie.

Il comporte 300 ponts et 21 tunnels (dont le plus long mesure 820 m), 140 gares ont été construites ainsi que des centres de triage à Dar es-Salam, Mpika et Mbeya, plusieurs stations hydrau-tiques, des centrales électriques et des réseaux de télé- communications.

Trente mille Chinois et un nombre égal de travailleurs africains (20 000 Tanzaniens et 10 000 Zam- biens) ont participé pendant six ans à la construction de cette ligne qui aura coOté environ 500 millions de dollars.

3 Le Tanzam est né de la nécessité pour la Zambi~ d'échapper à la dépendance de ses voisins sous régime minoritaire blanc ou colonial pour évacuer son minerai de cuivre (90 p.

100 de ses exportations).

Elle risquait d'ailleurs une véritable asphyxie après la fermeture de sa frontière avec la Rhodésie en janvier 1973 (60 p.

100 de son commerce extérieur passait par la vole du sud, à tra­ vers la Rhodésie, pour atteindre le port mozambicain de Beira) et l'impossibilité d'utiliser Je chemin de fer reliant le Copperbelt au port de Lobito-Benguela en Angola, à partir du 21 aoOt 1975 à cause du conflit angolais. 2 / 2. »

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