Tantum religio potuit suadere malorum
Publié le 03/01/2022
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«
Tantu,n religio potail suadere malo,11,n
Tant la religion put conseiller de crimes !
Ce vers, répertorié panni les sentences médiévales (Walther 31057b) et
qui fait de la religion une fo1111e d'obscurantisme., est emprunté à
Lucrèce qui te1111ine par ces mots le récit du sacrifice d'Iphigénie., la
tille du roi giec Agamemnon, sacrifiée à Artémis pour apaiser les vents
et pe1111ett1e à la flotte achéenne de faire voile vers Troie (De natura
,·erum.
1, l O 1 ).
La jeune fille devint le symbole des victimes innocentes
de la superstition et Lactance (Divinae institutiones, 1.
PL 6, 233a)
reprit ce vers pour démontrer la cruauté et l'absurdité des religions
païennes.
Nombreuses furent
les citations de ce vers, notamment à
1·époque moderne: cf.
Montaigne (2, 12, 2) et Vico (la science nou
velle, 1, 1, 191 ), qui l'appliquèrent tous deux aux seules religions
païennes; Francis Bacon
(Essays.
Civil and Moral, 3, 14), pour qui ce
passage prit
une importance particulière ; E.
Kant (La religion dans les
limites
de la raison, 3, 2) qui relève que l'histoire du christianisme peut
elle aussi illustrer cette constatation lucrétieMe; Voltaire, qui dans son
Dic·tionnaire philosophique affit 111~ que les époques les plus supersti
tieuses ont toujours été
les époques des crimes les plus horribles (article
> ; cf.
aussi Correspondance.
lettre à M.
de Cideville) ;
!\1.
de Unamuno (Du sentiment tragique de l'existence, S, 5) et enfin
Aldous Huxley.
qui lors d'une conférence prononcée à Santa Barbara
en 1959 affi1111a que l'expression lucrétienne mériterait d'être complé
tée par Tantum religio potuit suadere bonorum..
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