Databac

Tangara à ailes bleues:Sa classification est controversée et sa biologie mal connue.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tangara à ailes bleues:Sa classification est controversée et sa biologie mal connue. Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tangara à ailes bleues Sa classification est controversée et sa biologie mal connue A la fois campagnard et citadin, ce tan­ gara profite des fleurs et des fruits des plantations et des parcs.

On l'a vu picorer les inflorescences d'Erythrina, et celui que nous représentons pioche dans un fruit de papaye.

Il mange aussi des insectes, par exemple de petites abeilles sauvages et des termites quand ceux-ci essaiment.

Il s'attaque aux oranges, déchire la peau et avale la pulpe juteuse; il peut donc faire des dégâts, au moins à l'échelon local.

Le tangara à ailes bleues ressemble à Thraupis virens, mais en diffère par sa gorge blanc grisâtre nettement délimi­ tée par rapport à la teinte bleu-vert de la poitrine; en outre, le dessus du corps est plus gris et plus terne et les plumes situées sous la queue sont, chez lui, blanches et non pas bleues.

En dehors des villes, cet oiseau se tient Reproduction mal connue Embranchement: Classe: Ordre: 1 dans les broussailles des lieux arides mais à Rio de Janeiro et ailleurs, il est fréquent dans les jardins, les parcs et sur les arbres qui bordent les rues.

Dans le sud du continent, il passait pour être commun dans les forêts clairsemées du Chaco.

C'est un oiseau sédentaire qui, durant l'hiver (mai et juin au Brésil} se tient en petits groupes de 3 ou 4 sujets ou en bandes plus importantes.

La nidification a été observée de septembre à janvier au Brésil, mais aussi jusqu'en avril.

Le nid, placé dans un arbre, est parfois.

parasité par un molothre (Molothrus bonariensis), passereau de la famille des Ictéridés.

On ignore dans quelle mesu­ re le mâle participe à l'incubation, mais on en a vu qui accompagnaient une femelle au nid où il y avait certai­ nement des œufs.

Longueur adulte: 17 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Thraupidés Thraupis sayaca !tangara à ailes bleues) © 1980.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Studer- Ailes ouvertes, Genève Imprimé en Italie 16 187 188-23 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles