Tamarau
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Tamarau
C'est le plus mystérieux des buffles.S'il reste au monde un animal inconnu et entouré du plus profond mystère, c'est bien le tamarau.
Ce bovidé sauvagea été décrit pour la première fois par le Père Heude, en 1888, d'après la dépouille d'un spécimen tué dans lesmontagnes de l'île de Mindoro, dans l'archipel des Philippines.
Par un étrange fait du hasard, il se trouve que letamarau n'existe nulle part au monde en dehors de cette petite île.
Encore n'en habite-t-il que les forêts desmontagnes, et surtout les savanes plus ou moins arborisées de leurs sommets.
C'est de tous les mammifères celuiqui à ce jour est resté le plus inconnu.Le tamarau est, avec l'anoa des Célèbes, le plus petit des buffles.
Il a donné sujet à maints problèmes declassification, les zoologues s'accordantaujourd'hui à le considérer comme une espèce bien définie et distincte de l'anoa.
L'insularité a permis à cet animal depoursuivre une évolution divergente et d'acquérir un certain nombre de caractères propres.On ne sait encore pratiquement rien de l'écologie, de la biologie et du comportement du tamarau, qui est si rarequ'aucune photographie n'en a encore été publiée.
Seul le Jardin zoologique de Manille a possédé temporairementune femelle de cette espèce.
Toutes nos connaissances sur le tamarau se résument à savoir qu'il habite les savaneset les clairières étendues parsemées dans les massifs forestiers des montagnes de son île.
On pense qu'il pénètresous la voûte des arbres, sans cependant être de mœurs franchement sylvestres.
Hauteur au garrot: 80 à 100 cmCorps: longueur 1,50 à 1,80 mCornes: longueur jusqu'à 30 cmReproduction inconnue(probablement analogue à celle de l'anoa)Famille: BovidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesGenre et espèce: Bubalus mindorensis (tamarau).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓