Takahé
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Takahé
Considéré comme éteint, il a été redécouvert récemment.
Le takahé est un étrange oiseau incapable de voler, quin'habite qu'une seule vallée presque inaccessible de la Nouvelle-Zélande.
C'est un membre de la grande famille desRallidés, réunissant les râles, les foulques et autres espèces analogues.
Découvert il y a fort longtemps, le takahén'était connu que par deux spécimens naturalisés, pris l'un en 1848, l'autre en 1851.
Depuis cette date, personnen'entendit plus parler de cet oiseau et les ornithologues en déduisirent qu'il s'était éteint, victime de carnivoresprédateurs introduits par l'homme en Nouvelle-Zélande.
Deux autres takahés furent cependant capturés en 1879 eten 1898, mais on crut avoir affaire à une autre espèce.C'est en 1948 qu'un zoologue redécouvrit le takahé; non pas un seul individu, mais toute une colonie qui avait l'airprospère.
La vallée au fond de laquelle se produisit cette sensationnelle découverte est très isolée et d'accèsmalaisé.
On put par la suite étudier à loisir les moeurs et la biologie du takahé, car le Gouvernement néo-zélandaisprit immédiatement d'efficaces mesures de protection, décrétant l'endroit réserve naturelle absolue.
Le takahé estherbivore et se nourrit exclusivement de certaines graminées.
Il aime le bord de l'eau et se tient volontiers dans lesmarécages.
Il construit son nid au coeur d'une grosse touffe d'herbe et reste très discret durant l'incubation etl'élevage des petits.
On a pu constater que l'hermine, qui a malheureusement été introduite dans l'île, représente leprincipal, si ce n'est le seul ennemi du takahé, dont elle dévore aussi bien les jeunes au nid que les oiseaux adultes.
Ponte: 2 oeufsIncubation et développement des jeunes encore inconnusPoids adulte: 2,5 kg Hauteur: 45 cmFamille: Genre et espèce:Rallidés Notornis mantelli (takahé)Embranchement: VertébrésOrdre: GruiformesClasse: Oiseaux.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓