Taizé
Publié le 16/05/2020
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1 Trente-six ans spree sa fondation, la communaute de
Taize, d'origine protestante, a atteint une notoriete mon-
diale.
Elle suscite interet et curiosite non seulement chez
les chretiens mais chez de nombreux non-croyants.
Sa
volonte de realiser effectivement sur son petit domaine
['unite des Eglise encore separees, correspond aux preoc-
cupations cecumeniques les plus modernes tant chez les
catholiques que chez les protestants et les orthodoxes.
2 En salt 1940, un pasteur protestant suisse de 25 ans,
Roger Schutz, achete a Taize (Same-et-Loire), pres de
Cluny, une gentilhommiere delabree pour y fonder une
communaute monastique, a I'encontre des traditions de Ia Reforme.
Je voulaisdit Roger Schutz, iprieur de
Taize, agir et prier, vivre une retraite of tenter d'abord
de recevoir des refugies politiques, donc m'inserer au cceur de la detresse des hommes.
» II avait demands les
canseils de ['abbe Couturier, pionnier de ['units chit-
tienne.
En 1942, deux compagnons se joignent a lui, dont
le thaologien Max Thurian.
Oblige de fuir Ia Gestapo a
Ia fin de 1942, il, reste en Suisse jusqu'a la Liberation, et
revient alors a Taize.
En 1949, ils sont sept freres
faire leurs premiers vceux.
En 1976, ils sont plus de cent.
3 Taize est devenu un haut lieu de ['esprit religieux ou
se conjuguent la priere et ['action.
On y pratique des
etudes theologiques, des retraites spirituelles, du travail
manuel, artisanal et artistique, l'imprimerie,
la musique.
La cooperative de la communaute de Taize, qui a fait
revivre la region, atteint des 1967 un chlffre d'affaires de
vingt millions de francs.
La communaute essaime en
petites fraternites qui portent temoignage et apportent
aide materielle dans les usines, sur les chantiers, dans les bidonvilles d'Algerie, dans les ghettos noirs.
Elle a cite,
par ['operation Esperance, vingt et une cooperatives agri-
coles eh Amerique !aline.
Taizé
1 Trente-six ans après sa fondation, la communauté de Taizé, d'origine protestante, a atteint une notoriété mon diale. Elle suscite intérêt et curiosité non seulement chez
les chrétiens mais chez de nombreux non-croyants.
Sa
volonté de réaliser effectivement sur son petit domaine
l'unité des Église encore séparées, correspond aux préoc
cupations œcuméniques les plus modernes tant chez les
catholiques que chez les protestants et les orthodoxes.
2 En août 1940, un pasteur protestant suisse de 25 ans, Roger Schutz, achète à Taizé (Saône-et-Loire), près de
Cluny, une gentilhommière délabrée pour y fonder une
communauté monastique, à rencontre des traditions de la Réforme.
«Je voulais », dit Roger Schutz, prieur de
Taizé, « agir et prier, vivre une retraite et tenter d'abord
de recevoir des réfugiés politiques, donc m'insérer au cœur de la détresse des hommes.
» Il avait demandé tes
conseils de
l'abbé Couturier, pionnier de l'unité chré
tienne.
En 1942, deux compagnons se joignent à lui, dont le théologien Max Thurian.
Obligé de fuir la Gestapo à
la fin de 1942, il reste en Suisse jusqu'à la Libération, et
revient alors à Taizé.
En 1949, ils sont sept frères à
faire leurs premiers vœux.
En 1976, ils sont plus de cent.
3 Taizé est devenu un haut lieu de l'esprit religieux où
se conjuguent la prière et l'action.
On y pratique des
études théologiques, des retraites spirituelles, du travail
manuel, artisanal et artistique, l'imprimerie, la musique.
La coopérative de la communauté de Taizé, qui a fait
revivre la région, atteint dès 1967 un chiffre d'affaires de
vingt millions de francs.
La communauté essaime en petites fraternités qui portent témoignage et apportent
aide matérielle dans les usines, sur les chantiers, dans les bidonvilles d'Algérie, dans les ghettos noirs.
Elle a créé,
par l'opération Espérance, vingt et une coopératives
agri coles en Amérique latine.
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