Databac

Taïwan (1990-1991)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Taïwan (1990-1991). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Taïwan (1990-1991) La très attendue déclaration du président Lee Teng-hui mettant fin, à dater du 1er mai 1991, à la "période de mobilisation nationale pour la suppression de la rébellion communiste" a clos officiellement la guerre civile entre nationalistes et communistes chinois.

Plus concrètement, elle a constitué la conclusion provisoire de quatre années d'une libéralisation inaugurée en juillet 1987 par la fin de trente-huit ans de loi martiale, et d'une ouverture progressive aux relations et aux échanges multiformes avec la Chine populaire. Les effets sont importants au niveau de la symbolique: on reconnaît que les "autorités du continent" constituent une "entité politique légitime"; et la formule "bandits communistes" est appelée à être supprimée des manuels d'histoire.

Concrètement, cette déclaration a permis de lever les obstacles de principe s'opposant à des relations normales entre les deux rives du détroit de Formose.

Les trois propositions de Pékin devaient être étudiées: relations postales, commerce direct (les échanges devant passer jusqu'alors en principe par Hong Kong), liaisons maritimes et aériennes directes.

Lee, pour sa part, avait projeté dès décembre 1990 de faire des régions côtières du Sud-Est chinois une vaste "zone expérimentale de la réunification pacifique", où l'avance économique de Taïwan ferait merveille.

Mais, sans attendre tout ceci, un adulte de l'île sur dix s'est rendu en quatre ans sur le continent, lequel a reçu en 1990 la valeur de deux milliards de dollars d'exportations et 800 millions de dollars d'investissements taïwanais: 80% des fabricants de chaussures s'y sont par exemple délocalisés. Les conséquences intérieures de la décision ont été plus immédiatement perceptibles: elle a abouti à la suppression des "dispositions temporaires pour la période de rébellion communiste" et devrait permettre la remise en route d'un processus démocratique normal.

Les pouvoirs présidentiels ont été largement réduits et, surtout, un véritable parlement devait être reconstitué, ce qui passe par l'éviction des centaines de députés octogénaires élus en 1948 sur le continent.

Certains courants de l'opposition au Guomindang ont manifesté leur souhait d'aller plus loin dans la révision politique et d'obtenir que l'île proclame son indépendance.

Mais seuls 12,5% des Taïwanais y étaient favorables à la mi-1991.

Par ailleurs, le général Hau Pei-tsun, Premier ministre, a su se montrer à la fois ferme avec la délinquance et la corruption, et sensible aux préoccupations quotidiennes, d'environnement en particulier. L'économie est restée prospère: chômage insignifiant, hausse du salaire réel de près de 10% par an depuis 1988, bonne croissance malgré des exportations massives de capitaux.

Un plan de six ans a été annoncé en février 1991: il prévoit 303 milliards de dollars d'investissements et, privilégiant les infrastructures de transport (TGV - Train à grande vitesse - en particulier), il vise à faire passer le PNB par tête de 8 000 à 14 000 dollars par an.

Trois difficultés sont cependant demeurées: la fluctuation erratique des cours de la Bourse, le manque de main-d'oeuvre et la fragilité d'entreprises de trop petite taille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles