Databac

Taha (Husayn)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Taha (Husayn) Ce document contient 484 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 3 avril1968 Série D-23 Fiche No 2328 Taha (Husayn) 1.

Ecrivain, essayiste, historien et critique littéraire, Tahé Husayn est unanimement considéré comme le ..

doyen de la littérature arabe , et le plus grand homme de lettres arabe vivant.

2.

Né en 1889, dans le Rif égyptien, d'une famille de petits fonctionnaires, il perd définitivement la vue à l'âge de six ans.

Sa vie se passera entre la recherche littéraire, les postes universitaires et administratifs et une çertaine activité politique.

Après des études à Al-Azhar, établissement d'enseignement religieux traditionnel, il s'inscrit à l'Université égyptienne dès sa création en 1908.

Ses questions trou­ blantes et ses attitudes peu conformistes lui valent l'inimitié de ses maitres oulémas.

En revanche, il trouve compréhension et sympathie auprès de ses maîtres européens au Caire.

En 1914, il présente son doctorat, le premier dans les annales de l'Univer­ sité égyptienne.

Venu en France en 1915, il apprend la langue, prépare simultanément une licence ès lettres et un doctorat (thèse sur la philosophie sociale d'Ibn Khaldùn) qu'il soutient à la Sorbonne en 1918.

3.

Rentré dans son pays en 1919, il commence sa carrière universitaire.

D'abord pro­ fesseur d'histoire ancienne, il est ensuite nommé plusieurs fois doyen de la Faculté des lettres, et destitué selon les gouvernements au pouvoir.

Après avoir occupé un certain nombre de fonctions administratives au Ministère de J'éducation, il clôt cette brillante carrière en devenant ministre de l'Education nationale pendant deux ans.

Il marquera profondément l'enseignement égyptien en poursuivant une politique de scolarisation très poussée.

Démissionnaire en janvier 1952 avec le gouvernement wafdiste, il se consacre depuis à la recherche littéraire historique.

4.

Si l'on excepte les centaines de chroniques politiques, éparpil"lées dans les journaux cairotes, son œuvre reste énorme.

La partie la plus importante est consacrée à l'histoire et à la critique de la littérature arabe classique.

En 1925, un ouvrage sur la poésie antéislamique fit scandale et dut être interdit sur les instances des oulémas et des conservateurs.

La partie romanesque comprend une célèbre autobiographie, ..

Le Livre des Jours "• traduite en sept langues, et quelques romans et nouvelles, assez anodins, de tendance réaliste et marqués par l'enfance campagnarde de l'auteur.

Quelques-uns ont été traduits en français, comme « Adib ou l'Aventure occidentale ..

, "Appel du Karawan ...

Il faut compter aussi une série d'essais sur les littératures étrangères, les méthodes esthétiques modernes, la culture arabe, la responsabilité de l'écrivain.

5.

Tahé Husayn a été le maitre de toute une génération d'écrivains.

Précurseur de l'introduction de la critique européenne dans la littérature arabe, emprisonnée pen­ dant des siècles sous le poids du traditionalisme, il est le premier à avoir posé le problème de l'authenticité de la tradition littéraire orale.

Depuis l'avènement du régime nassérien, ses disciples détiennent les postes culturels et universitaires impor­ tants.

Largement diffusées et acceptées, ses idées tendent cependant de plus en plus à se trouver dépassées au profit de méthodes plus nouvelles et plus modernes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles