Taddeo Gaddivers 1300-1366Né et mort à Florence, élève de son père Gaddo Gaddi, puis disciple de Giotto, sonparrain, qu'il assista plus de vingt ans ; artiste fécond dont peu d'oeuvres ont survécu.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Taddeo Gaddi
vers 1300-1366
Né et mort à Florence, élève de son père Gaddo Gaddi, puis disciple de Giotto, son
parrain, qu'il assista plus de vingt ans ; artiste fécond dont peu d' œ uvres ont survécu.
Il
travailla dans diverses églises de Florence, en 1312 à Santa- Francesca de Pise où subsistent
des vestiges de sa composition.
Vingt-deux panneaux avec scènes du Nouveau Testament
et de la vie de saint François sont conservés à l'Académie de Florence, deux autres à Berlin,
tous exécutes pour les portes de la sacristie de Santa-Croce..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Agnolo Gaddiaprès 1333-1396Fils et Élève de Taddeo Gaddi, il séjourna, croit-on, à Venise ; un des derniers disciples, parmiles plus importants, de Giotto.
- Luca Giordano, dit Fa Presto1632-1705Peintre et graveur à l'eau-forte, né et mort à Naples, élève de son père et de Jose de Ribera ;entra au service de Pietro da Cortona à Rome, qui l'influença fortement, étudia à Milan,Venise, Florence.
- Tassilon III de Bavièrevers 742 - vers 794Neveu de Pépin et cousin de Charlemagne, duc de Bavière, de la mort de son père, en 748,jusqu'en 788, il entra à quinze ans dans la vassalité de Pépin, auquel il prêta serment àCompiègne, vers 757.
- Anne de Bretagne par Simone Martin-Chauffier Anne n'avait pas douze ans lorsque la mort de François II, son père, la fitduchesse de Bretagne, mais elle avait déjà le goût et le sens de l'autorité.
- Gherardo Starmina ou Starninavers 1354-vers 1408Né et mort à Florence, élève d'Antonio Veneziano, cité dans la Corporation des peintresflorentins en 1387.