Tacite de Jean Hubaux
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tacite par Jean Hubaux. Ce document contient 2278 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Les grands livres de Tacite furent, et ils demeurent, l'œuvre maîtresse d'une époque exceptionnelle, où grâce à des hommes comme Vespasien et Trajan, l'empire et le monde s'établirent durablement dans l'ordre et dans l'équilibre. L'unité de l'Occident, alors, n'était pas un mythe. Qu'on lise, dans les Histoires (IV, 74), le discours du général romain Céréalis. Il vient d'entrer en vainqueur dans Trèves, où les Trévires et les Lingons s'étaient révoltés. Calmement, sans formule vibrante, il fait devant les Barbares surpris, qui s'attendaient à des punitions brutales, l'apologie de la discipline romaine. “ Imaginons, leur dit-il, qu'à force d'attaques et d'intrigues, les Germains, (veuillent les dieux empêcher ce malheur !) l'emportent enfin sur Rome, qu'en résulterait-il pour le monde, si ce n'est une guerre sans fin ? Huit cents ans de fortune et de constance ont élevé ce vaste édifice : qui l'ébranlerait serait écrasé de sa chute. Ainsi, entourez de vos respects une ville dont, vainqueurs et vaincus, nous sommes également citoyens. ” Et Tacite conclut : “ Ils craignaient des rigueurs ; ce discours leur rendit le calme et la confiance. ”
« Tacite. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- [Ne pas prendre pour naturelles des inégalités sociales] Jean-Jacques ROUSSEAU
- Le Secret du monde Jean Kepler
- Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod : Cantique des quantiques (résumé et analyse)
- Jean-Pierre Luminet: L'Univers chiffonné