Tableau Métropolis Otto Dix analyse personnelle
Publié le 31/05/2024
Extrait du document
«
ARTS, ETATS & POUVOIR
ARTS DU VISUEL
Comment l’art est-il porteur de mémoire ?
Otto DIX (1891-1969), Métropolis [Großstadt], 1928
Triptyque, 181 cm.
x 403 cm., Kunstmuseum, Stuttgart.
1.
Présentation de l’œuvre
Titre de l’œuvre
Métropolis (La Grande Ville)
Auteur de l’œuvre
Otto Dix (1891-1969)
Date & Contexte
1928, les années 1920, appelées aussi les « Années folles ».
Nous sommes dans l’après Première Guerre mondiale (1914-1918)
Vision mythique de l’après-guerre où l’on fréquente des « boîtes de nuit »
ou des « clubs » pour se divertir.
Ce n’est que la façade, l’envers du
décors, qui cache la réalité cruelle et sordide d’une époque de doute, de
drame, de crise, qui voit la montée de tous les dangers en Europe.
Mouvement artistique
Expressionnisme (entre 1900 et 1925)
2.
Description de l’œuvre
Décrivez l’œuvre
(s’il s’agit d’art visuel ou auditif)
ou
Commentez l’œuvre
(s’il s’agit d’un texte)
Dans le panneau central, Otto Dix nous montre l’intérieur d’une
« boite de nuit » où des bourgeois viennent écouter et danser sur le rythme
d’une nouvelle musique qui vient des Etats-Unis : le jazz.
Les deux
panneaux latéraux, on y voit des corps, apparemment inconciliables, qui
s’affrontent du regard.
Dans le panneau de gauche, un homme amputé
des deux jambes qui passe au-dessus d’un corps allongé sur le sol en
s’aidant de ses béquilles, pendant qu’un chien aboie sur son passage.
Dans celui de droite, un cul-de-jatte gît sur le pavé, une « gueule cassée »
au visage rafistolé, un chapeau en guise de coupelle à obole posée sur
ses moignons de jambes, et salue des femmes indifférents, en portant la
main à sa tempe.
Tous les deux se font toiser par des girls ou des
prostituées.
Ces « laissés-pour-compte de la société », aux corps détruits
par la guerre, regardent impuissants et résignés, passer ces « objets
sexuels ».
3.
Interprétation de l’œuvre
Quelle est la signification de
cette œuvre / l’intention de
l’artiste ?
Quels sont les moyens
d’expression (plastiques,
musicaux, littéraires…) qui
participent au sens de l’œuvre ?
Comment cette œuvre est-elle
le témoin de son époque ?
Otto Dix nous rappelle qu’à cette époque le corps et la sexualité sont des
valeurs marchandes dans un monde où tout s’achète.
Les grandes villes
sont des labyrinthes de plaisir mais aussi un enfer terrestre.
Des laissés
pour compte de la société, aux corps détruits par la guerre, regardent
impuissants et résignés ce monde qui les entoure.
Dix fait partager ses
angoisses qui le poursuivent, par les souvenirs des horreurs, les
destructions et de la souffrance que la guerre continue de faire sur le
peuple.
Cette œuvre pleine d’expériences personnelles, est aussi un tableau qui
capte l’atmosphère des années 1920.
Malgré le fait qu’il soit peint dix ans
après l’armistice, le souvenir de la guerre y est omniprésent.
Complément
Présentation de l’œuvre
Les années vingt, sont aussi appelées les « Années folles".
Une vision mythique qui retient surtout
l’époque de la beauté et du plaisir.
C’est le jazz, la revue nègre, les cabarets, le strip-tease, le strass, les
paillettes.
Des artistes comme Sydney Bechet, Sam Wooding ou Duke Ellington sont à la mode.
On danse le
shimmy, le charleston ou le one-step, danses venues des Etats-Unis et qui sont toutes nouvelles à l’époque.
Le charleston devient populaire en Europe grâce à une danseuse de revues, l’américaine Joséphine
Baker.
On fréquente et on danse dans les « boîtes de nuit » ou « club », mais aussi à la maison grâce au
« Gramophone » et aux disques produits en série depuis 1925.
Mais cela n’est qu’une façade : l’envers du décor, c’est la réalité cruelle et sordide d’une époque contre
laquelle vont s’engager certains artistes.
En Allemagne c’est la nouvelle objectivité esthétique des années
vingt, on peint la réalité sociale de façon objective et détachée pour mettre en avant l’absurdité des grandes
villes.
Au-delà de....
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