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Tableau géopolitique du Monde en 1913

Publié le 02/10/2023

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« Chapitre 1- Tableau géopolitique du Monde en 1913 Introduction : Année marquée par de fortes tensions entre les puissances commerciales de l’époque.

Accélération du processus de mondialisation => Importante hiérarchie entre les pays industrialisés dominants, les pays émergents et d’immenses espaces attardés et dominés.

Apogée de l'Europe occidentale.

Nationalisme et soif d’expansion entretiennent un contexte de rivalités.

Crises diplomatiques et guerres mal résolues renversent ordre international et équilibre des puissances. Comment la première mondialisation, impérial et industrielle, redéfinit-elle les relations entre les puissances au tournant du XXème siècle ? Chronologie : 1882 : Formation de la Triplice entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie 1892 : Alliance militaire franco-russe 1898 : Crise de Fachoda entre la France et le Grande-Bretagne Annexion de Porto et occupation de Cuba par les USA 1899 : Doctrine dite « de la porte ouverte » concernant le marché chinois 1904 : Entente cordiale entre la France et la Grande Bretagne Génocide allemand des Héréros et des Namas en Namibie 1905 : Défaite de la Russie contre le Japon Etablissement d’un protectorat japonais sur la Corée 1906 : Conférence de d’Algésiras mettant terme au conflit franco-allemand sur le Maroc 1907 : Formation de la Triple-Entente (France Russie GB) Convention anglo-russe sur leurs zones d’influence en Asie centrale 1911 : Seconde crise marocaine entre l’Allemagne et la France 1912-1913 : Guerres balkaniques 1913 : Nouvelles lois militaires en Allemagne et en France 1914 : Assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo (28 juin) Août 1914 : Début de la première Guerre Mondiale I- Industrialisation, croissance et recomposition des puissances : A- Industrialisation et croissance au tournant du XX° siècles : ● Forte croissance du PIB -> +2.11% entre 1870 et 1913 Avant 1913 (année où les USA deviennent 1ère puissance éco avec 20% du PIB mondial juste devant GB) : - Commerce maritime et échanges internationaux +60% Hausse des flux financiers : - flux financiers (50 Mrd/an, majorité de placement boursiers) -2/9 millions de français épargnent -IDE importants : exemple de Ford à Bordeaux en 1913 Croissance de la GB ralentit, et ALL, USA, Japon fortes croissances dès 1870 grâce à de nouvelles innovations : essor de l’automobile et des transports (chemins de fer x2 entre 1890-1913, premières routes goudronnées, premier vol professionnel en 1903 par les frères Wright), pétrole, mécanisation de l’agriculture (premiers tracteurs, engrais, rendements de blés +60% (1870-1910)) et de l’industrie en partie du textile. ● ● Travail à la chaîne de Ford et Standardisation des produits en 1913  FORDISME Stimulation de la consommation, la production élève les niveaux de vie, apparition de la consommation de loisirs (cinéma, sport…) B- Les hiérarchie de puissances Enrichissement global mais surtout des puissances européennes grâce aux innovations et aux empires coloniaux : ● Europe : 1er pôle industriel/commercial, banquiers et 1ers investisseurs et créanciers du monde : o o o ● ● ● GB : 1ère puissance commerciale et financière jusqu’en 1913, hégémonie britannique. Capitalisme qui provient du Protestantisme (Max Weber).

Capitalisme agricole (mouvement des enclosures au XVIIIème).

Flotte britannique surpuissante (two power standards).

42% des IDE britanniques en 1913, et rayonnement idéologique (modèle éco suivi par les autres pays). Allemagne : 1ère puissance industrielle d’Europe (grâce au boom démographique dès 1870 et grâce à l’abondance de ressources (charbon, fer, zinc…) dans la Ruhr, Silésie, Sarre… Industrie de l’automobile favorisée par le dumping (en Amérique du Sud notamment). France : rythme d’industrialisation modéré, industrie de luxes (Vuitton, coco Chanel), début de l’industrie automobile avec Renault et Peugeot  1er producteur de voiture avant 1ère GM. IDE français (20% du stock mondial, surtout en Russie) Russie : industrialisation grâce aux IDE français entre autres (Suzanne Berger), et riche en ressources. Mais territoire trop grand pour être homogénéiser, économie archaïque… USA : 1er producteur de charbon/fer, 1er consommateur de coton, plus grand réseau de chemin de fer. Industrialisation automobile (Ford) et métallurgique : 40% de la production de métal mondiale. Idéologie du Self-made man (Carnegie, Rockefeller, Ford). Ressources exceptionnelles, et immigration qui apport du multiculturalisme. Japon : ère Meiji (1868-1912) avec Mutsu Hito : système politique occidental, fin de la féodalité. Travaux d’irrigation, métallurgie et textile, exportations : équilibré mais plutôt rural.

Manque de ressources qui inquiète les Japonais quant à la surpopulation. II- La mondialisation et ses effets : A- La mondialisation s’accélère : Volume du commerce mondial x25 entre 1815 et 1914.

Entreprises multinationales sont des acteurs majeurs du capitalisme international, ex : General Electric, Siemens, Bayer, Michelin, Nestlé, Mitsubishi créent des filiales, délocalisent certaines de leurs productions pour éviter tarifs douaniers.

3-6% de la production mondiale provient d’implantations extérieures. ● ● Convergence des prix et des salaires, division internationale du travail, spécialisation économique de pays ou de régions : loi des avantages comparatifs de David Ricardo (économiste et philosophe britannique mort en 1823) ⇨ Cause la disparition de l’agriculture anglaise au XIXe, et les industries textiles traditionnelles indiennes et chinoises.

Spécialisation sucre caraïbes et café au Brésil. IDE augmentent de 9.6Md en 1870 à 47.5Md en 1913 (x5 en 40ans), dont 90% européens. Marchés financiers naissent à Paris, Londres et NYC.

La livre sterling est indexée sur l’or et devient monnaie internationale. L’Europe, banquiers et créanciers du monde : Chine, Mexique, Egypte s’endettent auprès de l’Europe. B- La circulation accélérée des hommes et des informations : ● Contraction de l’espace et du temps : ● Amélioration des transports et réseaux routiers, grand tunnels (Saint-Gothard 1882, Simplon 1906). ⇨ Désenclavement de certaines régions. Densification des réseaux de chemin de fer qui favorise la circulation des biens et des personnes, premières lignes ouvertes en Inde, Indonésie, Japon, Chine, Birmanie, Corée… Nouvelles routes maritimes avec le creusement de canaux : Suez 1869, Panama 1914, Corinthe, Kiel… Gains de temps qui entrainent une baisse du coût des transports et qui encourage les échanges. ● ● Grandes migrations : - transatlantiques vers USA (33 des 55 millions de migrants européens) - asiatiques avec 12M.

de Chinois et 30M.

d’Indiens vers Asie du Sud-est - 40% des migrants finissent par regagner leur pays d’origine (adaptation difficile, manque de travail…) Augmentation du réseau télégraphique : 240 000 km à 1,9M.

km en 40 ans notamment aux USA et en Chine.

 marginalise des espaces (Sahara, Amazonie…) Les télégraphes sans fils et téléphones apparaissent dans les années 1890. C- Géopolitique de la Mondialisation : ● USA restent le pays le plus protectionniste de la période 1875-1913, à cause de certains lobbies, soucieux de protéger l’industrie, le marché intérieur face à la concurrence européenne. ● L’Europe occidentale revient également au protectionnisme : - Tarif en Allemagne 1879 pour protéger l’agriculture Tarif Méline de 1892 en France pour protéger l’agriculture Mais le protectionnisme allemand est vu comme un nationalisme belliqueux. ● Le commerce intra-européen représente 40% du commerce mondial : 1er marché planétaire, avec la GB comme moteur de la mondialisation. ● Japon moteur de la mondialisation en Asie, et la Chine s’introduit également grâce à l’ouverture de ses ports au commerce international. ● L’Amérique latine et l’Afrique restent des pays exportateurs de matières premières, et sont des acteurs secondaires à cause de la faiblesse de leurs marchés intérieurs et de leur dépendance éco. III- Un système international en crise : A- Le temps des nationalismes et la crise du concert européen : ● ● ● ● ● ● ● Modèle de l’État-nation qui nourrit les tensions.

Le nationalisme peut unir un peuple à l’image de l’Allemagne (Pangermanisme) ou de l’Italie mais peut aussi être une force de séparation comme dans l’empire Austro-Hongrois composé d’une mosaïque de groupes ethnolinguistiques.

 printemps des peuples en 1848 et soutient de FR et GB.... »

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