Tableau de préparation aux dissertations sur l’œuvre “Les Caractères” de La Bruyère attaché au parcours “Comédie sociale : théâtre du monde”.
Publié le 26/11/2023
Extrait du document
«
Tableau de préparation aux dissertations sur l’œuvre “Les Caractères” de La Bruyère attaché au
parcours “Comédie sociale : théâtre du monde”.
Les
critiques :
Types de
caractère
ou de
comporte
ment
Personnag
es dans
l’œuvre de
La Bruyère
Théodecte
et Arrias
L’hypocrisi
livre V
e
Comporte
ment
général à
la Cour
Dans “Les
Caractères
”
“L’on doit
se taire
sur les
puissants,
il y a
presque
toujours
de la
flatterie à
en dire du
bien, du
péril à en
dire du
malpenda
nt qu’ils
vivent et
de la
lächeté
quand ils
sont
morts” IX
Portraits
Liens avec
l’œuvre
cursive
“Candide” de
Voltaire
Candide
éduqué dans
un
microcosme le
château de
Thunder ten
tronch, loin de
la réalité de la
barbarie du
vrai monde.
Ouverture sur
d’autres
textes
traitant de ce
thème
Ecriture des
fragments
Ouverture
artistique
“Les
maximes” de
la
Rochefoucaul
d
Intemporalité
des portraits :
“on”,
“présent de
vérité
générale”,
écriture
fragmentaire
tels des
maximes.
Représentation
théâtrale de
“Tartuffe” ou
commedia
dell'arte
Critique de
l’hypocrisie
en situation
de deuil,
pleurs,
attentes de la
société.
“Les Liaisons
dangereuses”
de Laclos
lettre 81,
Contrôle des
émotions par
le jeu du
Confirmé par
J.M
Delacomptée
analysant La
Bruyère “Le
cœur de
l’homme n’a
jamais
changé et ne
changera
jamais”.
Molière, Le
Tartuffe, acte I,
scène 5.
masque social
celui
du faux dévot,
personnage
hypocrite, et
fier qui se cache
donc à travers
la religion..
des
hypocrites
: La
Bruyère
dresse des
portraits
spécifique
s de
personnag
es qui
incarnent
l'hypocrisi
e.
entre ce
qu'ils
prétenden
t être et ce
qu'ils sont
réellement
.
: La
Bruyère
utilise
l'ironie et
la satire
pour
mettre en
évidence
les
contradicti
ons entre
le discours
masque de la
physionomie.
des
personnag
es
hypocrites
et leur
comporte
ment réel.
Critique
des
mœurs
sociales :
La Bruyère
critique
les mœurs
sociales
qui
encourage
nt ou
tolèrent
l'hypocrisi
e.
Il
dénonce
les
normes
sociales
qui
permetten
t aux
individus
d'adopter
des
façades
vertueuse
s tout en
agissant
de
manière
contraire
en privé.
Dénonciati
on des
faux
dévots et
des faux
moralistes
: La
Bruyère
porte une
attention
particulièr
e aux faux
dévots et
aux faux
moralistes
qui se
cachent
derrière
une
apparence
...
"Homme
Caricature
Personnage
Le jeu
Recours à
Contre exemple La
marquise de
Le jeu
théâtral
de cour"
Livre XII
L’attitude
de
comédien
Théophile
courtisan
ridicule
Théogonis
personnag
e
hypocrite
decalage
entre ses
paroles et
ses
actions
"Théogoni
s est
recherché
dans son
ajustemen
t et il sort
paré
comme
une
femme...
Pamphile il
s'habille de
manière
extravagante
pour attirer
l'attention
" Un
pamphile est
s de
certains
personnag
es :
Théodecte
orateur
insuportab
le
éponyme
“Candide”
théâtral de
Tartuffe pour
caricaturer le
faux-dévot.
Exagération
de ses gestes.
Tartuffe de
Molière
l’hypotypose,
Mise en scène
de certains
types de
caractère :
plaisir
narratif
(chute du
fragment 74
VIII) “il est
riche” ; “il est
pauvre”.
La Bruyère
réagit
syntaxiqueme
nt au
caractère
insupportable
de Théodecte
en arrêtant
brusquement
son texte “je
disparais,
incapable de
souffrir plus
longtemps
Théodecte et
ceux qui le
souffrent”.
merteuil elle veut
etre différente et
non pas jouer pour
plaire
plein de lui
mếme
Critique
de l’Eglise
Théodas,
l'abbé
ambitieux
et
Champ lexical
du théâtre
Dans son
oeuvre, La
bruyère
critique
l'Eglise en
dénonçant
l'hypocrisi
e
religieuse.
La Bruyère
dénonce
l'hypocrisi
e de
certains
religieux
qui
semblent
dévots en
public,
mais qui
mènent
une vie
totalemen
t
différentes
en privé.
Il décrit
des
individus
La religion
dans Candide
fait partie des
caractères les
plus critiqués
de ce conte
philosophique.
Voltaire
s’interroge
sur l’existence
de la
providence et
sur le rôle de
Dieu dans le
monde.
Tout
au long du
conte ,
Voltaire
critique la
religion par
différents
moyens.Voltai
re , dans son
œuvre fait
passer son
opinion sur
l’église a
travers les
personnages.
Molière, Le
Tartuffe, acte
I, scène 5.
masque
social celui
du faux
dévot,
personnage
hypocrite, et
fier qui se
cache donc à
travers la
religion...
point de vue
étranger,
observer d'un
point de vue
plus elargi la
cour.
Satire, ironie
pour se
moquer de
l'hypocrisie,
de l'ambition
et des
comportemen
ts au sein de
l'Église.La
caricature :po
rtraits
caricaturaux
de certains
membres du
clergé.
L'Église" de
Francisco de
Goya : tableau
du peintre
espagnol
Francisco de
Goya qui
dépeint une
scène
choquante
d'atrocités
commises par
des membres
du clergé.
Il
reflète une
critique
satirique de
l'Église de son
époque.
La Parole
Arrias, le
menteur
qui veut
se faire
remarquer
Livre V
qui
utilisent la
religion
comme un
masque
pour
cacher
leurs vices
et leurs
faiblesses.
En effet , on
peut
remarquer
qu’il attributs
tous les
défauts , tous
les vices aux
religieux
( vols ,
luxure ,
hypocrisie
… ).
Comme
avec le
personnage
de l’Abbé
périgourdin.
De plus , on
observe que
Voltaire
attribut aux
personnages
du clergé une
existence
ridicule et
plus ou moins
humiliante.
La Bruyère
met en
avant L'art
de la
conversati
on en
Le personnage
de Pangloss
qui par la
paroles à
enseigné ses
théories
Le
misanthrope
de Molière, le
personnage
Célimène
souffre de la
Maximes
dans les
portraits
dressés,
satire,La
Bruyère
"Cyrano de
Bergerac", le
personnage
principal,
Cyrano, est un
poète doué,et il
remarque
7
Acis, le
prétentieu
x qui use
un
langage
hermétiqu
e Livre V
remarque
7
examinant
comment
les
individus
se
comporten
t dans des
conversati
ons .
Il
dénonce
l'usage
hypocrite
de la
parole, Il
critique la
flatterie.
philosophique
s à Candide.
stérilité de la
parole.
observe les
comportemen
ts et les
manières de
parler.
L'Etranger de
Albert Camus,
remise en
question de
l'existence
humaine, un
thème
philosophique
...
Intemporalité
des portraits :
“on”,
“présent de
vérité
générale”,
écriture
fragmentaire
tels des
L'hypocrisie
liée à la
parole pour
dissimuler la
vérité.
La Bruyère
s'intéresse
aux individus
qui parlent
beaucoup,
sans
réfléchir, les
menteurs.
Atemporal
ité des
critiques,
Ethopées
efficaces :
portrait de
personnag
es fictifs
qui....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».
- Révision dissertation: Jean de La Bruyère est l’auteur d’une œuvre unique, Les caractères
- Une pièce de théâtre doit-elle peindre le tableau de notre vie quotidienne commune, ou au contraire présenter une crise exceptionnelle qui se démarque de notre monde habituel ?
- « Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille : un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. (...) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre. » (Beaumarchais, Lettre modérée) Vous commenterez et apprécierez c
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)