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T1: La métropolisation: un processus mondial différencié.

Publié le 20/11/2021

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« Géographie T1 : La métropolisation : un processus mondial différencié .

Groupe de ré flex ion lycée : C.

A ubert – Octobre 2020 Ce sujet d ’étude fait partie du Thème 1 de géographie : « La métropolisation : un processus mondial différencié » qui doit être traité entre 9 et 11 heures selon le s recommandations du programme officiel d'histoire - géographie de première technologique , adapté à la Nouvelle Calédonie .

Les élèves en classe de première ont déjà étudié cette partie au collège, en classe de 6e [Th ème 1 : Habiter une métropole ] et de 4e [Thème 1 : L'urbanisation du monde ].

La Séquence 2 : « Sydney, une métropole de la région Pacifiqu e » est un sujet d ’étude obligatoire à traiter dont l’objectif pédagogique est de montrer aux élè ves les mutations et le re nforcement de la position de Sydn ey à l ’échelle régionale.

Elle est p récédée par une étude obligatoire au choix sur « les métropoles de Lyon ou de Londres ».

Le programme invite à croiser deux notions : celle de « métropole » et celle « d’habiter ».

La notion de « métropole » est une notion complexe qui met en je u à la fois des notions de taille, de fonctions et d’influence. Elle s’appréhe nde donc à différentes échelles.

La notion « d’habiter » est la notion centrale du programme de géographie de 6 e.

Ce croisement des notions met en avant la diversité des modes de vie urbain (manières de se loger, de t ravailler, de se déplacer, de se divert ir...). Titre de la Séquence 2B : Sydney, une métropole de la région Pacifique.

Problématique de la Séance : « Quels éléments font de Sydney une métropole mondial e et comment les hommes ont -ils organisé l ’espace ? » L’étude consacr ée à Sydney permet de pr ésenter une m étropole de pays développé .

D’une part , elle pose le cadre de l’étude avec un plan et une vue aérienne de Sydney.

D’autre part, ell e prés ent e différents quartiers et insiste davantage sur l’habiter .

Le volume horaire consacré à l’étude es t de deux heures , trace écrite et synthèse comprises ( une heure si le travail est préparé à la maison par les élèves).

Objectifs cognitif s – Mots clés – notions : Métropole – aménageme nt - ségrégation socio -spatiale – gentrification - réhabilitation ur baine - recomposition urbaine – gh etto – quartier résidentiel.

Objectifs méthodologiques - Savoir -faire : L’étude de documents permet d’activer les compétences du programme de première : − Nommer et localiser les principaux processus et phénomènes étu diés.

− Mettre en œuvre l’analVHjGLIIpUHQWHVpFKHOOHVHQJpRJUDSKLH − Identifier, lire et comprendre des documents divers (texte, plan, photographie … ).

− Relever et classer les informations essentielles contenues dans un document. − Formuler une opinion perso nnelle argumentée sur une question donnée.

− Organiser et synthétiser à l'écrit les idées essentielles du cours. Supports : Dossier pédagogique comprenant divers documents prélevés dans des manuels scolaires ou sur Internet.

Documents proposés : Le corpu s do cumentaire de neuf documents , rassemble cinq documents photograp hiques pris sur Internet , un plan de la ville de Sydney extrait d ’un manuel scolaire , un grap hique sur les métropoles mondiales extrait d’un manuel scolaire de technologi e et de deux artic les de journaux .

D'autres docu ments peuvent être présentés pour compléter les informations, notamment d es photographies ou un plan des quartiers de la métropole de Sydney .

Le Global power City index (doc 5) « est un indicateur d'intégration des mét ropoles à la mondialisation proposé p ar l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation » (Géoconfluences) qui compte parmi les membres du comité en charge de ce travail Saskia Sassen (à l'origine de la notion de ville globale).

Le s ite Géoconfluences précise au moyen d 'un tableau les principaux indicateurs retenus pour l'établir.

Londres y est ici présentée comme étant la première ville mondiale parce que bien située dans l'essentiel des indicateurs retenus et regroupés en six catégo ries (voir couleurs). » Pour aller plus loin .

→ A la maison : Chaque élève rédige, en s’appuDQWVXUVHVQRWHV une synthèse de la séance, répondant à la problématique « Quels éléments font de Sydney une métropole mondial e et comment les hommes ont -ils organisé l ’espace ? » → A l’issue de cette séanc e, un projet Numérique peut être mis en place : réaliser une fiche sur d’autres métropoles du Pacifique à partir du programme FOLD et éventuellement demander aux é lèves de présenter à l’oral leur travail.. »

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