T1: La métropolisation: un processus mondial différencié.
Publié le 20/11/2021
Extrait du document
«
Géographie T1 : La métropolisation : un processus mondial différencié .
Groupe de ré flex ion lycée : C.
A ubert – Octobre 2020
Ce sujet d ’étude fait partie du Thème 1 de géographie : « La métropolisation : un processus mondial différencié » qui doit
être traité entre 9 et 11 heures selon le s recommandations du programme officiel d'histoire - géographie de première
technologique , adapté à la Nouvelle Calédonie .
Les élèves en classe de première ont déjà étudié cette partie au collège, en
classe de 6e [Th ème 1 : Habiter une métropole ] et de 4e [Thème 1 : L'urbanisation du monde ].
La Séquence 2 : « Sydney, une métropole de la région Pacifiqu e » est un sujet d ’étude obligatoire à traiter dont l’objectif
pédagogique est de montrer aux élè ves les mutations et le re nforcement de la position de Sydn ey à l ’échelle régionale.
Elle
est p récédée par une étude obligatoire au choix sur « les métropoles de Lyon ou de Londres ».
Le programme invite à croiser deux notions : celle de « métropole » et celle « d’habiter ».
La notion de « métropole »
est une notion complexe qui met en je u à la fois des notions de taille, de fonctions et d’influence. Elle s’appréhe nde donc à
différentes échelles.
La notion « d’habiter » est la notion centrale du programme de géographie de 6 e.
Ce croisement des
notions met en avant la diversité des modes de vie urbain (manières de se loger, de t ravailler, de se déplacer, de se
divert ir...).
Titre de la Séquence 2B : Sydney, une métropole de la région Pacifique.
Problématique de la Séance : « Quels éléments font de Sydney une métropole mondial e et comment les hommes ont -ils
organisé l ’espace ? »
L’étude consacr ée à Sydney permet de pr ésenter une m étropole de pays développé .
D’une part , elle pose le cadre de l’étude
avec un plan et une vue aérienne de Sydney.
D’autre part, ell e prés ent e différents quartiers et insiste davantage sur l’habiter .
Le volume horaire consacré à l’étude es t de deux heures , trace écrite et synthèse comprises ( une heure si le travail est
préparé à la maison par les élèves).
Objectifs cognitif s – Mots clés – notions :
Métropole – aménageme nt - ségrégation socio -spatiale – gentrification - réhabilitation ur baine - recomposition urbaine –
gh etto – quartier résidentiel.
Objectifs méthodologiques - Savoir -faire :
L’étude de documents permet d’activer les compétences du programme de première :
− Nommer et localiser les principaux processus et phénomènes étu diés.
− Mettre en œuvre l’analVHjGLIIpUHQWHVpFKHOOHVHQJpRJUDSKLH
− Identifier, lire et comprendre des documents divers (texte, plan, photographie … ).
− Relever et classer les informations essentielles contenues dans un document.
− Formuler une opinion perso nnelle argumentée sur une question donnée.
− Organiser et synthétiser à l'écrit les idées essentielles du cours.
Supports : Dossier pédagogique comprenant divers documents prélevés dans des manuels scolaires ou sur Internet.
Documents proposés : Le corpu s do cumentaire de neuf documents , rassemble cinq documents photograp hiques pris sur
Internet , un plan de la ville de Sydney extrait d ’un manuel scolaire , un grap hique sur les métropoles mondiales extrait d’un
manuel scolaire de technologi e et de deux artic les de journaux .
D'autres docu ments peuvent être présentés pour compléter
les informations, notamment d es photographies ou un plan des quartiers de la métropole de Sydney .
Le Global power City index (doc 5) « est un indicateur d'intégration des mét ropoles à la mondialisation proposé p ar
l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation » (Géoconfluences) qui compte parmi les membres
du comité en charge de ce travail Saskia Sassen (à l'origine de la notion de ville globale).
Le s ite Géoconfluences précise au
moyen d 'un tableau les principaux indicateurs retenus pour l'établir.
Londres y est ici présentée comme étant la première
ville mondiale parce que bien située dans l'essentiel des indicateurs retenus et regroupés en six catégo ries (voir couleurs). »
Pour aller plus loin .
→ A la maison : Chaque élève rédige, en s’appuDQWVXUVHVQRWHV une synthèse de la séance, répondant à la problématique
« Quels éléments font de Sydney une métropole mondial e et comment les hommes ont -ils organisé l ’espace ? »
→ A l’issue de cette séanc e, un projet Numérique peut être mis en place : réaliser une fiche sur d’autres métropoles du
Pacifique à partir du programme FOLD et éventuellement demander aux é lèves de présenter à l’oral leur travail..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- géographie thème 1 métropolisation un processus différencié
- En quoi la métropolisation est-elle un processus de renforcement des villes mondiales dans un contexte de mondialisation ?
- CHAP 09 : QUELS SONT LES PROCESSUS SOCIAUX QUI CONTRIBUENT À LA DÉVIANCE ?
- Grand oral: la disparition des coraux, un enjeu mondial ?
- Montrez que le processus de socialisation peut parfois provoquer des remises en question identitaire