Databac

T.E. Lawrence

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : T.E. Lawrence Ce document contient 531 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« \HDLN0000100055 \BOLD0005600276 \LINK0086900876PE_0577T T.E.

Lawrence, héros de la lutte arabe pour la liberté Le Britannique Thomas Edward Lawrence se fait un nom en devenant le chef de l’insurrection arabe contre les Turcs. Surnommé à titre honorifique Lawrence d’Arabie, il est dès lors vénéré par les autochtones comme un héros. En juin 1916, tandis que l’Europe se trouve plongée dans la guerre, Hussein Ibn Ali, chérif de La Mecque et descendant du prophète Mohammed, proclame l’insurrection contre l’Empire ottoman.

Soutenu par les tribus de Bédouins d’Arabie, il déclare la guerre au sultan au nom du mouvement d’indépendance arabe. Les troupes du chérif ont déjà obtenu des victoires importantes.

La Mecque et Djedda sont sous leur contrôle.

Ces succès sont obtenus grâce à l’aide britannique: une mission de soldats placée sous le commandement d’un orientaliste de 28 ans, passionné du monde arabe, Thomas Edward Lawrence, conseille Fayçal, le troisième fils du chérif, dans son combat contre les Turcs. En août 1916, les Bédouins du chérif conquièrent la place forte de Hedjaz et la garnison de Taïf.

Fayçal et Lawrence renoncent à repousser les troupes ottomanes mieux armées, mais attaquent les liaisons ferroviaires entre Médine et Damas, qui sont d’une importance primordiale pour l’approvisionnement de l’armée turque.

En juillet 1917, Lawrence conduit les Bédouins à travers le désert pour attaquer la garnison turque dans la ville portuaire d’Akaba, point stratégique situé au fond du golfe du même nom, sur la mer Rouge; la prise de cette ville constitue une lourde défaite pour les troupes turques.

Elle permet aux Arabes de les repousser, tandis que les soldats britanniques marchent vers le nord sur Jérusalem. À cette époque, le jeune officier impressionne déjà fortement par ses compétences militaires.

C’est grâce à une note que Lawrence, alors collaborateur des services secrets, a rédigé un an auparavant, frappe ses supérieurs.

Il y vante les avantages stratégiques d’un soutien britannique à l’insurrection arabe. Ce Britannique célèbre son plus grand triomphe le 1er octobre 1918, lorsque les troupes arabes à cheval entrent victorieuses à Damas, avec à leur tête Fayçal et son ami Lawrence. Presque au même moment, les premières patrouilles de la Division de Cavalerie Australienne de l’armée du général Allenby atteignent la ville.

Elles ont éliminé de leur route les Égyptiens et pris en chemin Gaza et Jérusalem. La conquête de Damas, la plus célèbre ville de Syrie, est un moment émouvant pour Lawrence, promu major.

Pourtant, elle doit bientôt lui rappeler d’amers souvenirs: son projet de construire une grande nation arabe gouvernée par Fayçal reste un rêve malgré l’engagement britannique.

Il obtient toutefois que Fayçal soit proclamé roi d’Iraq. Lors de la conférence de paix de Versailles en 1919, Lawrence plaide de nouveau la cause de l’indépendance arabe, malheureusement sans succès.

Au lieu de cela, la Grande- Bretagne et la France se mettent d’accord pour se partager le 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles