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syteme de gestion des habilitations

Publié le 22/09/2022

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« Rapport de stage d’observation Laravel 1ère ACI 1 Année Universitaire : 2020/2021 2 Résumé Durant mon stage d’observation au sein du Département de la réforme de l’administration du ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, j’ai réalisé avec mon collègue ATANANE Hicham une application web en utilisant le Framework du PHP Laravel , le Framework du CSS Bootstrap et les connaissances acquissent pendant notre formation du 1ere années à l’école des sciences de l’information (HTML, CSS, JAVASCRIPT, MySQL…etc.). Au cours de ce stage on a appris avec l’aide de notre encadrant les méthodes utilisées pour le travail en groupe - dans notre cas le travail à distance - et plusieurs Framework utilisés dans le développement web et leurs utilisations ainsi que la démarche optimale de la réalisation d’une application web qui satisfait les besoins des utilisateurs et des organisations. 3 Table de Matières Remerciements ......................................................................................................

2 Résumé.....................................................................................................................

3 Table de Matières...................................................................................................

4 Liste des abréviations ...........................................................................................

5 Liste des figures ....................................................................................................

6 Introduction .............................................................................................................7 Développement .......................................................................................................

8 I – Présentation de l’organisme : .....................................................................................................

8 II – Application de stage : ...................................................................................................................

11 1- Présentation de l’application web : ............................................................................................................11 2- Analyse et conception :...............................................................................................................................

13 a) Dictionnaire des données : .....................................................................................................................................................................

13 b) Les entités mis en jeu : ............................................................................................................................................................................

15 c) Les associations dégagées : ...................................................................................................................................................................

16 d) Modèle conceptuel de données (AnalyseSI) : ......................................................................................................................................

16 e) Modèle logique de données (AnalyseSI) :..............................................................................................................................................17 3- Outils de travail : .........................................................................................................................................

18 4- Réalisation de l’application web : .............................................................................................................

20 f) Installation de Laravel : ..........................................................................................................................................................................

20 a) Configuration :............................................................................................................................................................................................21 b) Installation de système d’authentification: ........................................................................................................................................

22 c) Installation du package Maatwebsite (Excel): ....................................................................................................................................

23 d) L’interface d’administrateur : ...............................................................................................................................................................

24 Conclusion ..............................................................................................................

31 4 Liste des abréviations ❖ PHP : Hypertext Preprocessor ❖ CSS : Cascading Style Sheets ❖ HTML: Hyper Text Markup Langage ❖ SQL : Structured Query Language ❖ XAMPP: cross-platform, Apache, MySQL, PHP and Perl 5 Liste des figures ❖ Figure 1.1 : Organigramme de département de la réforme de l’administration ❖ Figure 1.2 : Organigramme de la direction des systèmes d’information ❖ Figure 1.3 : Organigramme de la direction des ressources humaines et financiers ❖ Figure 2 : Répartition Ressources Humaines du Département de la Réforme de l’Administration par Position ❖ Figure 3 : Ressources Humaines en Activité au Département de la Réforme de l’Administration par Catégorie : ❖ Figure 4 : présentation de l’application web ❖ Figure 5 : Modèle conceptuel de données ❖ Figure 6 : Modèle logique de données ❖ Figure 7 : Installation de Laravel en utilisant composer ❖ Figure 8 : Emplacement du projet de Laravel ❖ Figure 9 : Configuration de la base de données du projet ❖ Figure 10 : Configuration du Mail du projet ❖ Figure 11 : Installation du packager Laravel/ui ❖ Figure 12 : Installation du système d’authentification ❖ Figure 13.1 : Installation du package Maatwebsite 1 ❖ Figure 13.2 : Installation du package Maatwebsite 2 ❖ Figure 14 : Page d’accueil ❖ Figure 15 : Page de toutes les demandes ❖ Figure 16 : Page des différents types d’accès ❖ Figure 17 : Page d’archive ❖ Figure 18.1 : Page des paramètres 1 ❖ Figure 18.2 : Page des paramètres 2 ❖ Figure 19.1 : Téléchargement des demandes 1 ❖ Figure 19.2 : Téléchargement des demandes 2 ❖ Figure 20 : Application web responsive 6 Introduction Aujourd’hui la majorité des entreprises et des organisations ont besoins au minimum d’une application web pour gérer leurs système d’information d’une part, et pour réagir avec leurs clients ou leurs employés d’une autre part.

En se basant sur ça et dans le cadre de la découverte du monde professionnel j’ai décidé d’effectuer un stage d’observation durant 4 semaines au sein de Département de la réforme de l’administration du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration qu’il a une large expérience sur la création de plusieurs sites et applications web comme le fameux site web www.emploi-public.ma . Pendant mon stage j’ai décidé avec mon cher encadrant et mon collègue de créer une application web de gestion des habilitations en utilisant le Framework de PHP Laravel , le Framework de CSS Bootstrap et le système de management des bases des donnes MySQL à travers XAMPP. Pour présenter mon expérience durant les 4 semaines de stage je vais commencer par une présentation de l’organisme dans lequel j’ai effectué mon stage d’observation.

Ensuite je vais vous présenter notre application web et les outils qu’on a exploité pour la réaliser. Enfin les étapes qu’on a suivi pour la réalisation de notre système de gestion des habilitations. 7 Développement I – Présentation de l’organisme : Le Département de la réforme de l’administration du ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration a pour objectif de veiller à l’application du statut générale de la fonction publique et de la cohérence des règles ainsi que proposer les mesures et les actions visant à améliorer la gestion des ressources humaines des administrations publiques et à les valoriser et contribuer à l'amélioration de la qualité des services publics rendus aux usagers et au développement de l'administration numérique et tous ce qui est relative à la fonction publique. Voici ci-dessous l’organigramme de l’organisation : Figure 1.1 : Organigramme de département de la réforme de l’administration 8 Direction des systèmes d’information : Figure 1.2 : Organigramme de la direction des systèmes d’information Direction des ressources humaines et financiers : Figure 1.3 : Organigramme de la direction des ressources humaines et financiers 9 Ressources humaines et financières (Statistiques du Mois juin 2021) : ➢ Répartition Ressources Humaines du Département de la Réforme de l’Administration par Position : Figure 2 : Répartition Ressources Humaines du Département de la Réforme de l’Administration par Position ➢ Ressources Humaines en Activité au Département de la Réforme de l’Administration par Catégorie : Figure 3 :Ressources Humaines en Activité au Département de la Réforme de l’Administration par Catégorie : 10 II – Application de stage : 1- Présentation de l’application web : Face à la croissance des demandes d’accès et face á la limitation des outils traditionnels, on a décidé de créer une application web qui a pour objectif d’organiser et de faciliter l’accès aux différentes ressources de l’organisation afin de réduire le temps et l’effort requis pour traiter les demandes, ainsi que garder l’historique d’accès de chaque employé pour plus de crédibilité. Notre application web est un système de gestion des habilitations, autrement dit, c’est un système de gestion des demandes pour donner à un utilisateur l’accès à une machine avec un certain type d’accès.

Cette application web se compose de deux interfaces, une interface d’utilisateur pour demander un accès ou consulter l’historique de ses activités et une autre interface de l’administrateur où il peut valider ou décliner les demandes des utilisateurs ainsi que d’autres fonctionnalités qu’on va discuter après. Pendant la réalisation de notre application on a décidé moi et mon collègue de diviser certaines tâches et de travailler ensemble sur d’autres, ma tâche était la création des fonctionnalités et de l’interface d’administrateur tandis que la tache de mon collègue était concernant la page d’utilisateur.

Pour la configuration de système et de la base de donnes on a décidé de les régler ensemble, la même chose pour certaines fonctionnalités qui sont un peu difficile à réaliser. Je vous laisse avec quelques images de notre application web et de l’interface d’administrateur : 11 Figure 4 : présentation de l’application web 12 2- Analyse et conception : La conception est une étape primordiale et fondamentale dans n’importe quel projet informatique vu qu’une bonne conception mène à la réussite du travail. On va commencer tout d’abord par une analyse totale des données à aide du logiciel « AnalyseSI ». a) Dictionnaire des données : Nom Désignation Type User_id Identificateur de la table des utilisateurs. Nombre Name Nom et prénom de l’employé. Chaine de caractère Email Email professionnel de l’employé. Chaine de caractère Email_verificated_at La date de vérification de l’email. Date Is_admin Vérifier si l’utilisateur connecté est un administrateur. Boolien Password Mot de passe Chaine de caractère Departement Département de l’employé. Chaine de caractère Img_path Localisation de l’image dans le système des fichiers. Chaine de caractère Remember_token Une chaine de caractère pour vérifier l’identité de l’utilisateur. Chaine de caractère 13 Created_at Date de création Date Updated_at Date de dernière modification Date Service_id Identificateur de la table des.... »

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