syteme de gestion des habilitations
Publié le 22/09/2022
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«
Rapport de stage
d’observation
Laravel
1ère ACI
1
Année Universitaire : 2020/2021
2
Résumé
Durant mon stage d’observation au sein du Département de la
réforme de l’administration du ministère de l’économie, des finances
et de la réforme de l’administration, j’ai réalisé avec mon collègue
ATANANE Hicham une application web en utilisant le Framework du
PHP Laravel , le Framework du CSS Bootstrap et les connaissances
acquissent pendant notre formation du 1ere années à l’école des
sciences de l’information (HTML, CSS, JAVASCRIPT, MySQL…etc.).
Au cours de ce stage on a appris avec l’aide de notre encadrant les
méthodes utilisées pour le travail en groupe - dans notre cas le travail
à distance - et plusieurs Framework utilisés dans le développement
web et leurs utilisations ainsi que la démarche optimale de la
réalisation d’une application web qui satisfait les besoins des
utilisateurs et des organisations.
3
Table de Matières
Remerciements ......................................................................................................
2
Résumé.....................................................................................................................
3
Table de Matières...................................................................................................
4
Liste des abréviations ...........................................................................................
5
Liste des figures ....................................................................................................
6
Introduction .............................................................................................................7
Développement .......................................................................................................
8
I – Présentation de l’organisme : .....................................................................................................
8
II – Application de stage : ...................................................................................................................
11
1-
Présentation de l’application web : ............................................................................................................11
2- Analyse et conception :...............................................................................................................................
13
a) Dictionnaire des données : .....................................................................................................................................................................
13
b) Les entités mis en jeu : ............................................................................................................................................................................
15
c) Les associations dégagées : ...................................................................................................................................................................
16
d) Modèle conceptuel de données (AnalyseSI) : ......................................................................................................................................
16
e) Modèle logique de données (AnalyseSI) :..............................................................................................................................................17
3- Outils de travail : .........................................................................................................................................
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4- Réalisation de l’application web : .............................................................................................................
20
f) Installation de Laravel : ..........................................................................................................................................................................
20
a) Configuration :............................................................................................................................................................................................21
b) Installation de système d’authentification: ........................................................................................................................................
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c) Installation du package Maatwebsite (Excel): ....................................................................................................................................
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d) L’interface d’administrateur : ...............................................................................................................................................................
24
Conclusion ..............................................................................................................
31
4
Liste des abréviations
❖ PHP : Hypertext Preprocessor
❖ CSS : Cascading Style Sheets
❖ HTML: Hyper Text Markup Langage
❖ SQL : Structured Query Language
❖ XAMPP: cross-platform, Apache, MySQL, PHP and Perl
5
Liste des figures
❖ Figure 1.1 : Organigramme de département de la réforme de l’administration
❖ Figure 1.2 : Organigramme de la direction des systèmes d’information
❖ Figure 1.3 : Organigramme de la direction des ressources humaines et
financiers
❖ Figure 2 : Répartition Ressources Humaines du Département de la Réforme de
l’Administration par Position
❖ Figure 3 : Ressources Humaines en Activité au Département de la Réforme de
l’Administration par Catégorie :
❖ Figure 4 : présentation de l’application web
❖ Figure 5 : Modèle conceptuel de données
❖ Figure 6 : Modèle logique de données
❖ Figure 7 : Installation de Laravel en utilisant composer
❖ Figure 8 : Emplacement du projet de Laravel
❖ Figure 9 : Configuration de la base de données du projet
❖ Figure 10 : Configuration du Mail du projet
❖ Figure 11 : Installation du packager Laravel/ui
❖ Figure 12 : Installation du système d’authentification
❖ Figure 13.1 : Installation du package Maatwebsite 1
❖ Figure 13.2 : Installation du package Maatwebsite 2
❖ Figure 14 : Page d’accueil
❖ Figure 15 : Page de toutes les demandes
❖ Figure 16 : Page des différents types d’accès
❖ Figure 17 : Page d’archive
❖ Figure 18.1 : Page des paramètres 1
❖ Figure 18.2 : Page des paramètres 2
❖ Figure 19.1 : Téléchargement des demandes 1
❖ Figure 19.2 : Téléchargement des demandes 2
❖ Figure 20 : Application web responsive
6
Introduction
Aujourd’hui la majorité des entreprises et des organisations ont
besoins au minimum d’une application web pour gérer leurs système
d’information d’une part, et pour réagir avec leurs clients ou leurs
employés d’une autre part.
En se basant sur ça et dans le cadre de la
découverte du monde professionnel j’ai décidé d’effectuer un stage
d’observation durant 4 semaines au sein de Département de la
réforme de l’administration du ministère de l’Économie, des finances
et de la réforme de l’administration qu’il a une large expérience sur la
création de plusieurs sites et applications web comme le fameux site
web www.emploi-public.ma .
Pendant mon stage j’ai décidé avec mon cher encadrant et mon
collègue de créer une application web de gestion des habilitations en
utilisant le Framework de PHP Laravel , le Framework de CSS
Bootstrap et le système de management des bases des donnes
MySQL à travers XAMPP.
Pour présenter mon expérience durant les 4 semaines de stage je vais
commencer par une présentation de l’organisme dans lequel j’ai
effectué mon stage d’observation.
Ensuite je vais vous présenter
notre application web et les outils qu’on a exploité pour la réaliser.
Enfin les étapes qu’on a suivi pour la réalisation de notre système de
gestion des habilitations.
7
Développement
I – Présentation de l’organisme :
Le Département de la réforme de l’administration du ministère de l’économie, des
finances et de la réforme de l’administration a pour objectif de veiller à l’application du
statut générale de la fonction publique et de la cohérence des règles ainsi que proposer
les mesures et les actions visant à améliorer la gestion des ressources humaines des
administrations publiques et à les valoriser et contribuer à l'amélioration de la qualité
des services publics rendus aux usagers et au développement de l'administration
numérique et tous ce qui est relative à la fonction publique.
Voici ci-dessous l’organigramme de l’organisation :
Figure 1.1 : Organigramme de département de la réforme de l’administration
8
Direction des systèmes d’information :
Figure 1.2 : Organigramme de la direction des systèmes d’information
Direction des ressources humaines et financiers :
Figure 1.3 : Organigramme de la direction des ressources humaines et financiers
9
Ressources humaines et financières (Statistiques du Mois juin 2021) :
➢ Répartition Ressources Humaines du Département de la Réforme de l’Administration par
Position :
Figure 2 : Répartition Ressources Humaines du Département de la Réforme de
l’Administration par Position
➢ Ressources Humaines en Activité au Département de la Réforme de l’Administration par
Catégorie :
Figure 3 :Ressources Humaines en Activité au Département de la Réforme de
l’Administration par Catégorie :
10
II – Application de stage :
1- Présentation de l’application web :
Face à la croissance des demandes d’accès et face á la limitation des outils
traditionnels, on a décidé de créer une application web qui a pour objectif
d’organiser et de faciliter l’accès aux différentes ressources de l’organisation
afin de réduire le temps et l’effort requis pour traiter les demandes, ainsi que
garder l’historique d’accès de chaque employé pour plus de crédibilité.
Notre application web est un système de gestion des habilitations, autrement
dit, c’est un système de gestion des demandes pour donner à un utilisateur
l’accès à une machine avec un certain type d’accès.
Cette application web se
compose de deux interfaces, une interface d’utilisateur pour demander un accès
ou consulter l’historique de ses activités et une autre interface de
l’administrateur où il peut valider ou décliner les demandes des utilisateurs ainsi
que d’autres fonctionnalités qu’on va discuter après.
Pendant la réalisation de notre application on a décidé moi et mon collègue de
diviser certaines tâches et de travailler ensemble sur d’autres, ma tâche était la
création des fonctionnalités et de l’interface d’administrateur tandis que la
tache de mon collègue était concernant la page d’utilisateur.
Pour la
configuration de système et de la base de donnes on a décidé de les régler
ensemble, la même chose pour certaines fonctionnalités qui sont un peu difficile
à réaliser.
Je vous laisse avec quelques images de notre application web et de l’interface
d’administrateur :
11
Figure 4 : présentation de l’application web
12
2- Analyse et conception :
La conception est une étape primordiale et fondamentale dans n’importe quel projet
informatique vu qu’une bonne conception mène à la réussite du travail.
On va commencer tout d’abord par une analyse totale des données à aide du logiciel
« AnalyseSI ».
a) Dictionnaire des données :
Nom
Désignation
Type
User_id
Identificateur de la table
des utilisateurs.
Nombre
Name
Nom et prénom de
l’employé.
Chaine de caractère
Email
Email professionnel de
l’employé.
Chaine de caractère
Email_verificated_at
La date de vérification de
l’email.
Date
Is_admin
Vérifier si l’utilisateur
connecté est un
administrateur.
Boolien
Password
Mot de passe
Chaine de caractère
Departement
Département de
l’employé.
Chaine de caractère
Img_path
Localisation de l’image
dans le système des
fichiers.
Chaine de caractère
Remember_token
Une chaine de caractère
pour vérifier l’identité de
l’utilisateur.
Chaine de caractère
13
Created_at
Date de création
Date
Updated_at
Date de dernière
modification
Date
Service_id
Identificateur de la table
des....
»
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