Système de l'idéalisme transcendantalFriedrich von SchellingSixième chapitreL'oeuvre d'art réfléchit pour nous l'identité de l'activité consciente et de l'activitéinconsciente.
Publié le 22/05/2020
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Système de l'idéalisme transcendantal
Friedrich von Schelling
Sixième chapitre
L'œuvre d'art réfléchit pour nous l'identité de l'activité consciente et de l'activité
inconsciente.
Mais l'opposition des deux est infinie, et elle est supprimée sans que la
liberté intervienne.
Le caractère fondamental de l' œuvre d'art est donc une infinité
inconsciente [synthèse de nature et de liberté].
L'artiste semble avoir représenté
comme instinctivement dans son œuvre, en dehors de ce qu'il y a mis avec une
intention marquée, une infinité qu'aucune intelligence finie n'est capable de
développer intégralement.
Pour illustrer ceci par un seul exemple, la mythologie
grecque, dont on ne peut nier qu'elle enferme en elle-même un sens et des symboles
infinis pour toutes les idées, est apparue chez un peuple et d'une manière qui, tous
deux, écartent l'hypothèse d'une intention quelconque dans l'invention et dans
l'harmonie par laquelle tout est fondu en un seul grand ensemble.
Ainsi en va-t-il
pour toute œuvre d'art authentique, car chacune, comportant en quelque sorte une
infinité d'intentions, est susceptible d'être interprétée à l'infini, sans que l'on puisse
jamais dire si cette infinité a son siège chez l'artiste lui-même, ou bien si elle réside
simplement dans l' œuvre d'art.
Dans le produit qui affecte seulement l'apparence de
l'œuvre d'art, en revanche, intention et règle n'apparaissent qu'en surface, si bornées
et si limitées que le produit n'est rien que la réplique fidèle de l'activité consciente de
l'artiste : ce n'est qu'un objet de réflexion, mais non pas d'intuition, car celle-ci aime
s'abîmer dans ce qu'elle contemple et ne peut reposer que sur l'infini..
»
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