Synthses >TPE Café
Publié le 03/02/2013
Extrait du document
«
Les principales recherches furent effectuées sur internet en consultant de nombreux sites, comme
par exemple : Doctissimo, un forum traitant de sujets m
édicaux. Nous avons également fait des sondages,
pour cela nous avons toutes les trois interrog
ées des personnes sur la voie publique pendant nos heures
libres. Ces sites et notre sondage nous ont apport
és énorm ément d'informations mais cela n'a pas suffi pour
soutenir notre probl
ématique.
Notre d émarche scientifique nous impose aussi de mettre en place des
hypoth
èses et d’y r épondre par des exp ériences :
· Mesure de la pression art
érielle et du rythme cardiaque avant et apr ès la prise de caf é, Sonia et moi
avons jou
é le r ôle des cobayes et Lydie prenait les mesures.
Les r ésultats obtenus ont confirm és
l’hypoth
èse qu’il y avait une acc élération du rythme cardiaque apr ès la consommation de caf é.
· D
écantation du caf é pour identifier sa composition.
Nous avons choisis un plan articul
é sur deux axes:
· La molécule de Caféine
· Action du café sur le sommeil
Nous nous sommes le travail et pour ma part j'ai rédidé toutes les partis concernant le rytme cardiaque ainsi que le cycle
du sommeil.
Disciplines exploit
ées notre probl ématique :
Notre projet n’aurait pas vu le jour sans les conseils et le soutien de Mme Puichaffray pour les
Sciences de la vie et de Mme Roux pour les Sciences physiques.
Tout d'abord, la discipline de SVT nous a permis de comprendre les m
écanismes de l’organisme lors
de la consommation du caf
é.
Nous avons appris que les facteurs agissant sur l’endormissement et le
sommeil
étaient le syst ème nerveux qui donne un signal au cœur, augmentant les battements cardiaque.
Ceci peut aussi engendrer un effet d’angoisse qui pourrait
être la cause des insomnies.
Ensuite, la seconde mati
ère exploit ée, Sciences Physiques, nous a éclair é sur la composition
mol
éculaire de la caf éine.
Complication :
Notre TPE nous a pos
é quelques contraintes. Effectivement, nous nous sommes rapidement rendu
compte que le sujet que nous traitions
était relativement vaste, je pensais que la caf éine lib érait de l’ énergie
mais cela c’est av
éré faux.
Des visites dans des entreprises productrices de Caf é furent annul ées par
manque de temps.
Le premier choix des mati
ères n’ était pas adapt é pour traiter notre sujet, nous avons
commenc
é sur une mauvaise piste pensant que les Math ématiques seraient utiles pour notre projet d’ étude.
Il y eu aussi la difficult
é de r éunir et trier chaque information trouv ée afin d’enrichir notre expos é. Les
horaires destin
és pour les TPE n’ont pas suffi pour finir notre travail, il fallut se rejoindre pendant notre temps
libre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TPE sur le mensonge
- GUIDE TPE
- TPE " l'immigration et les médias "
- TPE sur les impacts
- SYNTHESE ECRITE Groupe 2 TPE Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE).