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synthse

Publié le 22/05/2020

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« ZARA Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti , Bershka , Pull and Bear , Stradivarius .

L'entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega .

Zara possède la plus grande croissance, avec 1900 magasins dans 87 pays.

Elle possede en 2013 un chiffre d’affaire de 874 128 milliers d’euros, Zara est le leader mondial du marché du textile.

Comment l’entreprise Zara influence-t-elle ses consommateurs ? Dans un premier temps nous verrons les différentes stratégies utilisées par la firme et dans un deuxième La Fast-Fashion est une expression anglo-saxonne utilisée pour désigner le renouvellement, le plus rapide possible, des collections d’articles de la mode vestimentaire.

Le fast fashion concerne le plus souvent des produits à prix peu élevés et qui ne sont pas destinés à être conservés d’une saison sur l’autre par l’acheteur. Les équipes de design et de fabrication vont vite.

Généralement moins d'un mois s'écoule entre le moment où le vêtement est dessiné et celui où il se retrouve en boutique : la plupart des tissus sont achetés en Espagne puis envoyés pour la confection à proximité.

La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc , 14 % en Turquie , Roumanie , Bulgarie et Italie .

La sous-traitance en Asie représente 35 % de la fabrication.

Contrairement à de nombreuses autres marques de milieu de gamme, Zara n'a aucun intérêt à délocaliser l'inté gralit é de sa production en Chine : l'éloignement des usines ralentirait l'approvisionnement des boutiques et freinerait le renouvellement des collections cher à la marque .

Zara n’a pas choisi d’utiliser une stratégie publicitaire importante, elle a surtout misé sur l’emplacement de ses boutiques inspirées des grands magasins de luxe.

Comme à New York sur la 5éme avenue, à Paris sur les champs Elysées ou encore à Madrid.. »

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