Databac

Synthèse personnelle deAvant même de commencer à travailler, je n'avais aucune idée de ce qu'était un TPE, nimême ce que représentait l'euthanasie pour une personne humaine.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Synthèse personnelle de
Avant même de commencer à travailler, je n'avais aucune idée de ce qu'était un TPE, ni
même ce que représentait l'euthanasie pour une personne humaine.
 Ce document contient 707 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« Synthèse personnelle de Avant même de commencer à travailler, je n'avais aucune idée de ce qu'était un TPE, ni même ce que représentait l'euthanasie pour une personne humaine.

Cependant, lors de la réunion que nous avons eu en début d'année à propos des TPE, le sujet de l'euthanasie m'a paru intéressant, nous l'avons trouvé sur une feuille distribué par les professeurs auparavant, sachant que je n'avais aucune connaissance sur toute les polémiques autour de ce sujet, plus tard je me suis rendu compte que comprendre le fonctionnement de l'euthanasie que ce soit en France, ou bien dans n'importe quel pays était bien plus complexe que ce que je j'aurais pu penser.

Mais suite à ça, je suis allée me renseigner sur ce que l'euthanasie représentait vraiment au sein de notre pays, et la façon dont elle était vu.

Suite à ces recherche, j'ai compris que ce sujet était bien plus complexe que ce que je m'était imaginée.

Ce thème m'a fait me poser de nombreuse question, mais il m'a surtout fait réfléchir, moi-même à mon propre avis lorsqu'il s'agit de donner la mort à quelqu'un qui n'attend que ça, chose que je ne m'était jamais faites à ce sujet. Heureusement, nous nous sommes vite retrouvé d'accord sur le fait de traité de l'euthanasie. Nous avons tout d'abord, chacune de notre côtés chercher à nous renseigner, pour ma part, je ne me suis servie que d'internet.

En effet, j'ai remarquer l'abondance des textes portant sur l'euthanasie, l'impression de me perdre parmi ces nombreux site existant m'est vite apparu.

J'ai premièrement eu, un temps d'adaptation assez long vis à vis de notre sujet lors de nos premières séances, qui à mon goûts nous faisais plus découvrir l'euthanasie qu'avancer clairement sur notre TPE.

Mais, une fois le sujet bien assimilé, les recherches m'ont paru plus simple, et les différentes affaire portant sur l'euthanasie m'ont été plus compréhensible.

Au fur et à mesure de la rédaction de notre TPE, j'ai eu, quelque fois, des difficultés à comprendre les lois, qui sont certes peu nombreuse, mais assez complexe, mais aussi les différentes euthanasie, car pour moi, une seule euthanasie existait.

Ce TPE m'a appris plus de chose, que ce que j'aurais pensé.

Comme j'ai dis précédemment, grâce à lui, je me suis demander mon propre avis face à cette question, là, je me suis rendu compte que je n'avais jamais eu à faire face à ce genre d'affaire au sein de ma famille.

Tout d'abord le fait d'euthanasier des personnes m'a paru absurde, désormais, après m'être imprégner de ce sujet, c'est le cas inverse, c'est celui de refuser d'accompagner quelqu'un à mourir dignement, qui m'a paru, à son tour absurde.

Le fait de voir quelqu'un se donner la mort où d'aider un proche à mourir me paraissait lâche.

Mais après avoir écouter une interview de Jean Mercier qui est une des affaires faisant partie des exemples de notre TPE (et à mon goûts le plus intéressant) qui était bouleversante je me suis aperçu que pour certaines personne, proche de la mort, continuer de vivre était la pire des souffrances auquel ils pouvaient faire face.

Ce TPE m'a apporté énormément, premièrement, au niveau morale.

Car au fur et à mesure de travailler, mon propre avis, à changé, je me suis rendu compte que mourir, pour certains (souvent ceux atteint d'une maladie incurable), était mieux que de continuer à vivre dans la souffrance, les mails reçu par les associations et mes camarades de TPE, m'ont montrer que selon les points de vues (religieux, médical, et personnel) un avis peut être différent.

De même j'ai compris qu'il faut parfois se mettre à la place d'autrui, des personnes atteintes de maladies incurable dans ce cas, et comprendre son point de vue car l'euthanasie, est pour eux, le seul échappatoire.

Au niveau de mes connaissances, j'avais tout à apprendre puisque je n'avais aucune connaissance, mais désormais, grâce aux nombreuse recherches et travail, je me sens bien plus capable de parler de ce sujet. Pas un seul instant j'ai regretté le sujet que nous avions choisi car je le trouve extrêmement intéressant, mais aussi très enrichissant, puis avec ce sujet de TPE, nous allons pouvoir faire une production finale original, qui plaît à chacune des personne du groupe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles