synthse
Publié le 22/05/2020
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ZARA
Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui
possède aussi les marques Massimo Dutti , Bershka , Pull and Bear , Stradivarius .
L'entreprise a
son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega .
Zara
possède la plus grande croissance, avec 1900 magasins dans 87 pays.
Elle possede en 2013
un chiffre d’affaire de 874 128 milliers d’euros, Zara est le leader mondial du marché du textile.
Comment l’entreprise Zara influence-t-elle ses consommateurs ?
Dans un premier temps nous verrons les différentes stratégies utilisées par la firme et dans un
deuxième
La Fast-Fashion est une expression anglo-saxonne utilisée pour désigner le renouvellement, le
plus rapide possible, des collections d’articles de la mode vestimentaire.
Le fast fashion
concerne le plus souvent des produits à prix peu élevés et qui ne sont pas destinés à être
conservés d’une saison sur l’autre par l’acheteur.
Les équipes de design et de fabrication vont vite.
Généralement moins d'un mois s'écoule
entre le moment où le vêtement est dessiné et celui où il se retrouve en boutique : la plupart
des tissus sont achetés en Espagne puis envoyés pour la confection à proximité.
La moitié
environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc , 14 % en Turquie ,
Roumanie , Bulgarie et Italie .
La sous-traitance en Asie représente 35 % de la fabrication.
Contrairement à de nombreuses autres marques de milieu de gamme, Zara n'a aucun intérêt à
délocaliser l'inté gralit é de sa production en Chine : l'éloignement des usines ralentirait
l'approvisionnement des boutiques et freinerait le renouvellement des collections cher à la
marque .
Zara n’a pas choisi d’utiliser une stratégie publicitaire importante, elle a surtout misé sur
l’emplacement de ses boutiques inspirées des grands magasins de luxe.
Comme à New York sur la
5éme avenue, à Paris sur les champs Elysées ou encore à Madrid..
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