synthèse tpe
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : synthèse tpe. Ce document contient 851 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Synthèse écrite des Travaux Personnels Encadrés
Groupe : Thème : Réalisations techniques et avancées scientifiquesSujet : La Tour EiffelProblématique : Dans quelle mesure la Tour Eiffel est-elle un défi technique pour son époque et un symbole de la France ?Disciplines concernées : Histoire et Mathématiques Tout d’abord, notre groupe s’est formé par affinité avec . Ce quatuor fonctionnait donc grâce à une bonne cohésion au sein du groupe et nous a permis d’avancer dans une ambiance sympathique et de camaraderie. Nous avons pu nous voir en dehors des cours pour pouvoir réaliser notre support technique. Le choix du thème nous a pris les deux séances suivantes. En effet, au départ nous avons choisi le thème « les réalisations techniques face aux défis du XXIe siècle » avec l’intelligence artificielle. Mais au bout de la deuxième séance nous nous sommes rendu compte que ce sujet était très vague et que nous ne pourrions pas exploiter la totalité des informations. C’est donc pour cela que nous avons changé de sujet et avons traité le thème « Réalisations techniques et avancées scientifique » avec en particulier la Tour Eiffel. Au départ ce sujet ne me plaisait pas complètement. Mais après avoir fait quelques recherches, je me suis rendu compte que j’avais encore beaucoup à apprendre à propos de cet édifice. Les matières associées à ce thème étaient l’Histoire et les Mathématiques. Ces deux disciplines correspondaient très bien à notre sujet puisque c’est un monument historique et construit de façon scientifique.
La formulation de la problématique a été une étape compliquée de nos TPE. En effet, elle paraissait évidente après avoir effectué quelques recherches. Pourtant il a fallu la modifier car elle ne convenait pas. Donc nous avons corrigé quelques points. C’est ainsi que nous avons abouti à notre problématique finale : « Dans quelles mesures la Tour Eiffel est-elle un défi technique pour son époque et un symbole de la France ? ». Cette étape a demandé beaucoup de réflexion mais elle fut rapide grâce à l’aide de nos professeurs encadrants : Monsieur Franjus et Madame D’Heygère qui nous indiquaient où étaient nos maladresses de notre première problématique et comment nous pouvions les corriger en reformulant correctement nos idées. De cette problématique a découlé un plan, qui par la suite a été retravaillé de nombreuses fois. En effet, la partie Histoire était trop importante par rapport à la partie Mathématique, nous l’avons ainsi modifié pour obtenir deux parties équitables. Dans un premier temps nous présentons la partie historique de la Tour Eiffel. Puis dans un second temps, nous parlons de l’aspect technique de ce sujet qui concerne par conséquent les Mathématiques. Et dans un dernier temps nous expliquons la symbolique de la Tour Eiffel au niveau international. Nous avons continué dans nos TPE par la recherche d’un maximum de documents sur Internet et au CDI. Rapidement, nous avons été submergées d’informations. Nous les avons donc classées en fonction de notre plan, ce qui nous a permis d’y voir plus clair. En ce qui me concerne, les recherches que j’ai effectuées concernaient la deuxième partie de notre sujet, à savoir les formules qui ont permis de construire cet édifice et les contraintes rencontrées lors de la mise en œuvre. Nous avons trouvé peut d’informations à ce sujet sur les documents trouvé dans des revues. Mais grâce à l’aide de Madame D’Heygère sur l’explication des formules, nous avons pu comprendre les données trouvées et donc les exploiter. Ensuite, pour la production concrète, l’un d’entre nous a proposé de présenter notre sujet lors de la prestation orale sous la forme de l’émission « C’est pas sorcier ». Ainsi, nous avons fabriqué quelques maquettes afin de montrer au jury les différents aspects de la Tour Eiffel. Grace à mon frère, nous avons pu construire ces maquettes à l’aide d’une imprimante 3D car il en possède une dans son école. Ce fut une découverte impressionnante car je n’avais jamais vu cela auparavant. Ensuite nous nous sommes répartis les rôles en fonction des sujets que nous avons traité et ceux avec lesquels nous étions le plus à l’aise. De plus nous avons dû nous réunir en dehors des cours afin de répéter notre production concrète pour être le plus performant lors du passage face au jury.
Ces TPE ont été une expérience enrichissante : j’ai appris à travailler en groupe sur un travail à long terme, ce qui n’est pas forcément évident car cela demande d’être à l’écoute des propositions des autres membres du groupe mais aussi d’apprendre à pouvoir compter sur eux, comme eux peuvent compter sur moi. Je pense donc avoir fournis un travail de qualité et avoir mis à disposition mes capacités et mes connaissances pour pouvoir avec mes camarades mener à terme notre projet. Le sujet que nous avons choisi me plait beaucoup, ce fut donc une forte motivation de découvrir les différents aspects de la Tour Eiffel. J’ai appris également comment fonctionnait une imprimante 3D ! Je suis très satisfait de notre travail qui s’est effectué dans la joie et la bonne humeur jusqu’au bout grâce à la cohésion au sein du groupe et je suis également satisfait des nouvelles connaissances que je possède à présent grâce à cette expérience.
Synthèse écrite des Travaux Personnels Encadrés
Groupe : Thème : Réalisations techniques et avancées scientifiquesSujet : La Tour EiffelProblématique : Dans quelle mesure la Tour Eiffel est-elle un défi technique pour son époque et un symbole de la France ?Disciplines concernées : Histoire et Mathématiques Tout d’abord, notre groupe s’est formé par affinité avec . Ce quatuor fonctionnait donc grâce à une bonne cohésion au sein du groupe et nous a permis d’avancer dans une ambiance sympathique et de camaraderie. Nous avons pu nous voir en dehors des cours pour pouvoir réaliser notre support technique. Le choix du thème nous a pris les deux séances suivantes. En effet, au départ nous avons choisi le thème « les réalisations techniques face aux défis du XXIe siècle » avec l’intelligence artificielle. Mais au bout de la deuxième séance nous nous sommes rendu compte que ce sujet était très vague et que nous ne pourrions pas exploiter la totalité des informations. C’est donc pour cela que nous avons changé de sujet et avons traité le thème « Réalisations techniques et avancées scientifique » avec en particulier la Tour Eiffel. Au départ ce sujet ne me plaisait pas complètement. Mais après avoir fait quelques recherches, je me suis rendu compte que j’avais encore beaucoup à apprendre à propos de cet édifice. Les matières associées à ce thème étaient l’Histoire et les Mathématiques. Ces deux disciplines correspondaient très bien à notre sujet puisque c’est un monument historique et construit de façon scientifique.
La formulation de la problématique a été une étape compliquée de nos TPE. En effet, elle paraissait évidente après avoir effectué quelques recherches. Pourtant il a fallu la modifier car elle ne convenait pas. Donc nous avons corrigé quelques points. C’est ainsi que nous avons abouti à notre problématique finale : « Dans quelles mesures la Tour Eiffel est-elle un défi technique pour son époque et un symbole de la France ? ». Cette étape a demandé beaucoup de réflexion mais elle fut rapide grâce à l’aide de nos professeurs encadrants : Monsieur Franjus et Madame D’Heygère qui nous indiquaient où étaient nos maladresses de notre première problématique et comment nous pouvions les corriger en reformulant correctement nos idées. De cette problématique a découlé un plan, qui par la suite a été retravaillé de nombreuses fois. En effet, la partie Histoire était trop importante par rapport à la partie Mathématique, nous l’avons ainsi modifié pour obtenir deux parties équitables. Dans un premier temps nous présentons la partie historique de la Tour Eiffel. Puis dans un second temps, nous parlons de l’aspect technique de ce sujet qui concerne par conséquent les Mathématiques. Et dans un dernier temps nous expliquons la symbolique de la Tour Eiffel au niveau international. Nous avons continué dans nos TPE par la recherche d’un maximum de documents sur Internet et au CDI. Rapidement, nous avons été submergées d’informations. Nous les avons donc classées en fonction de notre plan, ce qui nous a permis d’y voir plus clair. En ce qui me concerne, les recherches que j’ai effectuées concernaient la deuxième partie de notre sujet, à savoir les formules qui ont permis de construire cet édifice et les contraintes rencontrées lors de la mise en œuvre. Nous avons trouvé peut d’informations à ce sujet sur les documents trouvé dans des revues. Mais grâce à l’aide de Madame D’Heygère sur l’explication des formules, nous avons pu comprendre les données trouvées et donc les exploiter. Ensuite, pour la production concrète, l’un d’entre nous a proposé de présenter notre sujet lors de la prestation orale sous la forme de l’émission « C’est pas sorcier ». Ainsi, nous avons fabriqué quelques maquettes afin de montrer au jury les différents aspects de la Tour Eiffel. Grace à mon frère, nous avons pu construire ces maquettes à l’aide d’une imprimante 3D car il en possède une dans son école. Ce fut une découverte impressionnante car je n’avais jamais vu cela auparavant. Ensuite nous nous sommes répartis les rôles en fonction des sujets que nous avons traité et ceux avec lesquels nous étions le plus à l’aise. De plus nous avons dû nous réunir en dehors des cours afin de répéter notre production concrète pour être le plus performant lors du passage face au jury.
Ces TPE ont été une expérience enrichissante : j’ai appris à travailler en groupe sur un travail à long terme, ce qui n’est pas forcément évident car cela demande d’être à l’écoute des propositions des autres membres du groupe mais aussi d’apprendre à pouvoir compter sur eux, comme eux peuvent compter sur moi. Je pense donc avoir fournis un travail de qualité et avoir mis à disposition mes capacités et mes connaissances pour pouvoir avec mes camarades mener à terme notre projet. Le sujet que nous avons choisi me plait beaucoup, ce fut donc une forte motivation de découvrir les différents aspects de la Tour Eiffel. J’ai appris également comment fonctionnait une imprimante 3D ! Je suis très satisfait de notre travail qui s’est effectué dans la joie et la bonne humeur jusqu’au bout grâce à la cohésion au sein du groupe et je suis également satisfait des nouvelles connaissances que je possède à présent grâce à cette expérience.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Synthèse personnelle deAvant même de commencer à travailler, je n'avais aucune idée de ce qu'était un TPE, nimême ce que représentait l'euthanasie pour une personne humaine.
- Synthèse: TPE Café
- synthèse tpe
- Exemple de synthèse personnelle pour les Travaux Pratiques Encadrés (TPE) en 1ère ES.
- synthèse TPE