Databac

Synthèse: Quelles sont les principales défaillances de marché ?

Publié le 23/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Synthèse: Quelles sont les principales défaillances de marché ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Synthèse: Quelles sont les principales défaillances de marché ? Programme : 1- Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).

2- Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples.

3- Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral).

4- Comprendre que la sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre.

5- Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances. Une défaillance de marché désigne une situation où le marché n’est pas efficace puisqu’il n’aboutit pas à la meilleure situation pour la collectivité.

Cad, si le prix qui s’y fixe n’envoie pas le signal qui permet d’aboutir à un équilibre mutuellement bénéfique pour les consommateurs et les producteurs.

On traitera des situations dans lesquelles le marché est défaillant, en présence de : 1- D’externalités 2- De biens collectifs ou de biens communs 3- D’asymétries d’information I- Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités ? 1- La 1 ère défaillance du marché provient des externalités (interaction entre agents économiques non prise en compte sur un marché).

2- Il existe des externalités positives : l’effet produit est une amélioration du bien-être.

Exemples : cluster technologique, souk, les luthiers de la rue de Rome, entraide entre élèves dans une matière, apiculteur et horticulteur.

Des externalités négatives : l’effet produit est une détérioration du bien-être.

Exemples : pollution d’une rivière amont/aval, pollution atmosphérique, non vaccination,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles