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Synthèse de documents Musique et mythes

Publié le 08/02/2022

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« 1 / 2 Séquence 1 : Avant tout, la musique Séance 4 : mythes, légendes autour de la musique La lyre, d’Hermès à Apollon Dès sa naissance, Hermès, dieu voleur, veut voler un troupeau de bovins à son demi-frère Apollon.

En chemin, il tue une tortue et, utilisant des boyaux de brebis en guise de corde, fit une lyre de sa carapace.

Ayant trouvé le troupeau, il déroba 50 bœufs et, un peu plus tard, en sacrifia 2 aux dieux.

Il rentra ensuite chez sa mère à qui il confia vouloir devenir voleur.

Évidemment, Apollon le retrouve et le confronte devant Zeus lui-même.

Hermès, menteur, clame tant et si bien son innocence que Zeus, amusé, les oblige à une réconciliation amiable.

Sachant Apollon amateur de musique, Hermès lui joue de sa lyre et chante pour l’apaiser.

Apollon tombe sous le charme de l'instrument nouveau et le dieu voleur décide de lui offrir sa lyre contre son pardon.

En contrepartie, Apollon lui offre son bâton d'or qui deviendra plus tard le fameux caducée. Les trompett es de Jéricho Dans l’Ancien Testament, Le livre de Josué relate la prise de de la ville de Jéricho.

Josué envoya d'abord des espions à Jéricho qui découvrirent que la ville avait peur d'Israël et de son dieu.

Dieu ordonna ensuite à Josué de défiler, avec sept prêtres hébreux sonnant sept chofars (trompettes en corne de bélier) autour de l'enceinte de la ville de Jéricho pendant six jours et le septième jour après leur arrivée, les hébreux doivent accompagner d’un seul cri le son des chofars.

Et c’est ainsi que les murailles de Jéricho s'effondrèrent, et que la ville fut rasée, puis maudite. L'expression « les trompettes de Jéricho » est parfois utilisée pour désigner un bruit très fort, faisant trembler les murs. Le joueur de flûte d’Hameli n Légende allemande, reprise par les frères Grimm, l’histoire raconte un désastre censé avoir lieu en 1284 dans la ville d’Hamelin.

En ce temps là, la ville était envahie par les rats et les habitants mouraient de faim.

Le maire promit au joueur de flûte de l’argent pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville.

L'homme prit sa flûte et attira, par sa musique, les rats qui le suivirent jusqu'à la rivière, où ils se noyèrent.

Les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte en le chassant à coup de pierres.

Il revint quelques semaines plus tard, une nuit paisible, et joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin.

Cent trente garçons et filles le suivirent hors de la ville jusqu'à une grotte qui se referma derrière eux.

Selon certaines versions, le joueur de flûte aurait aussi emmené les enfants de Hamelin à la rivière ou au sommet d'une montagne.

Les parents, eux, ne les revirent jamais plus. Le dieu Pan, sa flûte et sa joute contre Appollon Le mythe de Pan commence lorsqu'il met en fuite les Titans en guerre contre les dieux grâce à sa voix redoutable.

Pan confectionne des instruments de musique dont il se sert pour courtiser les nymphes.

Au vu de ses nombreux succès auprès de ces dernières, Pan décide de défier Apollon lors d'un concours de musique, arbitré par Tmolos et Midas.

Certaines versions le donnent vainqueur, mais la majorité le font perdre, et Midas est affublé d’oreilles d’âne pour avoir soutenu le dieu Pan.

Une autre altercation l’oppose à Eros, qui, pour le punir, lui inspire un amour non réciproque pour la nymphe Syrinx.

Celle-ci choisit de se métamorphoser en roseaux plutôt que de céder à ses avances.

Pour se consoler, il fabrique avec des roseaux une flûte, appelée aussi syrinx ou flûte de Pan. Héraclès & Linos Le jeune Heraclès reçoit un enseignement musical de la part de Linos.

Comme son élève est médiocre, indiscipliné et rebelle, Linos le bat pour le punir.

En retour, Héraclès le tue d’un coup de lyre (dans certaines versions du mythe, il s’agit d’un tabouret).

Au cours de son procès pour meurtre, le jeune homme est acquitté en plaidant la légitime défense.

Les sirènes Femmes humaines au départ (2, 3 ou 4), au talent de musiciennes hors-pair, elles accompagnent Perséphone jusqu’à ce que celle-ci soit enlevée par Hadès.

Déméter les punit et les transforme à moitié en oiseaux pour ne pas avoir protégé sa fille, les condamnant dans leurs chants à évoquer les Enfers et la mort.

Elles charmaient les hommes de leurs chants mélodieux pour les entrainer vers une vaste prairie, couverte des ossements et de chairs desséchées des infortunés marins qui les avaient précédés, et ils y périssaient bientôt.

Elles sont l’une des épreuves mentionnées dans l’ Odyssée , Ulysse fait confectionner des bouchons de cire à ses marins et se fait attacher au mât pour ne pas céder à leur chant.

De même, lors du voyage des Argonautes, elles tentent également de séduire les matelots, mais c’est Orphée, chef de nage du bateau, qui détourne le danger grâce à son chant plus envoûtant que le leur.

expression : céder au chant des sirènes Amphion Amphion est un grand poète et musicien, comme Orphée.

Orphée avait le pouvoir d’entraîner les animaux par son chant ; Amphion, lui, pouvait par le même moyen déplacer des pierres.

En effet, pour venger sa mère, maltraitée par Dircé, il tue celle-ci puis bâtit les remparts de Thèbes uniquement à l’aide de sa flûte et de sa lyre.

Arion de Méthymn e Poète et musicien grec légendaire, Arion de Méthymne est riche.

Lors d’un voyage, les matelots veulent le tuer pour s’emparer de son argent.

Il les supplie de le laisser jouer une dernière fois de la cithare.

Grâce à son chant, un dauphin vient à sa rescousse et le ramène sain et sauf sur le rivage.

Pour remercier les Dieux, 2 / 2. »

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