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synthèse de cours sur le temps

Publié le 11/02/2021

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« Auté Maréva Philo: le temps La croissance et le vieillissement des corps sont des marques évidentes du passage du temps et de la succession des saisons, ce qui prouve que cela est naturel.

Et l’homme a conscience de cet événement. Le temps peut être définit avec deux aspects: physique et psychologique.

Le temps physique démontre que le temps possède une certaine matérialité et qu’on peut le mesurer avec des unités fixes.

A la fin de l’Antiquité, Saint Augustin affirme que si nous admettons que le temps est l’ensemble du passé, de l’avenir et du présent, alors il est l’ensemble de ce qui n’est plus, de ce qui n’est pas encore et ce qui passe sans cesse de l’un à l’autre.

Le temps n’est donc rien d’autre que ce produit de ma mémoire (le passé), de mon imagination (le futur) et de mon attention (le présent).

Le temps psychologique correspond au temps vécu.

A,Bergson oppose au temps physique ce qu’il nomme la durée.

Le temps psychologique est une réalité subjective, il diffère d’un individu à l’autre mais aussi d’une société à l’autre.

Le temps vécu représente le temps le plus important. Nous sommes inscrits dans le temps par une existence vouée à la mort et nous avons également conscience du temps.

Nous l’éprouvons physiquement et affectivement.

L’auteur F. Nietzche dans «considérations inactuelles» à comparé la vie humaine à la vie animale.

Celui-ci reflète la vie biologique c’est à dire le présent animal qui se perpétue avec une séparation du bonheur.

Cependant, l’homme lui à conscience du temps ce qui devient, en fait, un obstacle dans sa vie.

Il décrit également le combat sans fin de l’homme avec le temps, qui à cause de sa mémoire ne peut pas oublier son passé et avec son imagination est lié au futur.

Il est donc victime du temps. Blaise Pascal a aussi ajouté sur ce sujet que la conscience du temps éloigne l’homme du bonheur et de sa propre puissance, il ne peut donc pas vivre entièrement dans le présent comme un animal.

Des enjeux philosophiques sont posés par rapport aux conséquences que la mémoire et l’imagination provoquent tels que le temps est subi et est destructeur, le temps peut être combattu ou même vaincu.

Les changements sur un humain, comme le vieillissement corporel et psychologique, est un exemple du fait que l’on subi le temps.

Cela nous rappelle aussi que l’essence du temps est de s’écouler et celle de tout vivant est de mourir, a dit Heidegger.

Donc, l’humain est tenté de recourir à des tactiques pour lutter contre les effets du temps.

Epicure, un philosophe grec de -340 avant J.- C., a affirmé que le désir d’immortalité n’est autre qu’un refus de la réalité et un désir avide qui aboutira inévitablement à la souffrance.

Le temps peut alors être destructeur. La question existentielle de la possibilité de combattre le temps ou même juste de le résister est régulièrement songée et dans son ouvrage les pensées, Pascal tente d’y répondre.

Il dit que c’est un moyen trouvé par l’homme pour se divertir dans le but de ne pas penser à sa propre mort.

Et il pense que la solution est de croire en Dieu car cela peut donner un sens à l’existence d’une mort. Dans la crise de la culture , Hannah Arendt montre que l’art peut apparaître comme une tentative d’éterniser ce qui peut l’être.

Elle affirme que «les œuvres d’art ne sont pas fabriquer pour les hommes mais pour le monde, qui est destiné à survivre à la vie limitée des mortels et aux vas et viens des générations».

Donc si l’art est seul à pouvoir accéder à l’immortalité, l’humain n’a donc pas d’intérêt de combattre le temps.

Si le temps est à vaincre, il est alors notre ennemi néanmoins on peut aussi se demander pourquoi la mort serait alors notre défaite.

Epicure dans la lettre de Ménécée a pu constater que la plupart de nos souffrances et de nos comportements irrationnels découlaient de notre peur de la mort.

Alors qu’en réalité, la mort ne représente pas une défaite mais plutôt quelque chose qui nous rappelle l’urgence de vivre.

Il faut voir ce phénomène insurmontable du côté positif en pensant au. »

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