Databac

synthese

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : synthese Ce document contient 778 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Gestion.

« THEME 1 / CHAP 6 1STMG 63 Thème 1 – Chapitre 6 – L’activité de travail © Nathan.

Chapitre 6 L’activité de travail 1.

Les ressources humaines, créatrices de valeur Le niveau de qualification et les compétences des s alariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l’organisation.

A.

La distinction qualification/compétence Pour décrire en quoi consiste l’activité d’un indivi du au travail, la démarche qualification et la démarche compétence se complètent.

1.

La qualification La qualification est attachée au poste de travail.

Celui-ci est analysé et décomposé en tâches.

L’étude de ces tâches (plus ou moins complexes) et leur description dans une fiche de poste mettent en évidence la capacité théorique à occuper un poste d e travail mesurée par des diplômes (formation initiale et continue) et de l’expérience.

2.

La compétence La compétence caractérise l’individu : ce n’est pas le poste de travail qui est analysé mais les capacités d’un individu pour l’occuper en combinant un ensemb le de SAVOIRS, de SAVOIR FAIRE et de SAVOIRS ETRE évaluable dans un contexte professionnel − le savoir, c’est-à-dire ses connaissances générales et professionnelles ; Exemples : détenir un BTS, un Master 2.

− le savoir-faire, c’est-à-dire ses aptitudes profess ionnelles ; Exemples : savoir gérer un parc automobile, savoir gérer les stocks, savoir administrer des soins.

− le savoir-être, c’est-à-dire ses qualités comportem entales et relationnelles.

Exemples : savoir communiquer, savoir travailler en équipe, savoir faire preuve d’initiative.

B.

De la démarche qualification à la démarche compé tence La démarche qualification est centrée sur le poste de travail alors que la démarche compétence est centrée sur l’individu.

Cette dernière s’impose auj ourd’hui en matière de ressources humaines car elle permet : − une adaptation plus facile du salarié au monde du t ravail : le salarié est capable d’évolution, il peut acquérir de nouvelles compétences en se formant et ainsi conserver son emploi ou s’insérer plus facilement sur le marché du travail ; − une plus grande efficacité du salarié au travail : il n’est plus aujourd’hui un « simple exécutant » qui doit réaliser les tâches prescrites par son pos te.

Il doit prendre des initiatives, des responsabilités, faire face à des imprévus.; − une création de richesse pour l’entreprise : les co mpétences du salarié constituent pour l’entreprise de véritables ressources, un « patrimoine immatérie l », qui lui permet d’innover, d’agir avec rapidité face aux évolutions de son secteur d’activ ité et face à la concurrence.

En formant ses salariés, l’entreprise investit à lo ng terme pour accroître sa performance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles