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Publié le 17/05/2020
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THEME 1 / CHAP 6 1STMG
63
Thème 1 – Chapitre 6 – L’activité de travail © Nathan.
Chapitre 6
L’activité de travail
1.
Les ressources humaines, créatrices de valeur
Le niveau de qualification et les compétences des s alariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la
performance de l’organisation.
A.
La distinction qualification/compétence
Pour décrire en quoi consiste l’activité d’un indivi du au travail, la démarche qualification et la
démarche compétence se complètent.
1.
La qualification
La qualification est attachée au poste de travail.
Celui-ci est analysé et décomposé en tâches.
L’étude de ces tâches (plus ou moins complexes) et leur description dans une fiche de poste mettent en
évidence la capacité théorique à occuper un poste d e travail mesurée par des diplômes (formation
initiale et continue) et de l’expérience.
2.
La compétence
La compétence caractérise l’individu : ce n’est pas le poste de travail qui est analysé mais les capacités
d’un individu pour l’occuper en combinant un ensemb le de SAVOIRS, de SAVOIR FAIRE et de
SAVOIRS ETRE évaluable dans un contexte professionnel
− le savoir, c’est-à-dire ses connaissances générales et professionnelles ;
Exemples : détenir un BTS, un Master 2.
− le savoir-faire, c’est-à-dire ses aptitudes profess ionnelles ;
Exemples : savoir gérer un parc automobile, savoir gérer les stocks, savoir administrer des soins.
− le savoir-être, c’est-à-dire ses qualités comportem entales et relationnelles.
Exemples : savoir communiquer, savoir travailler en équipe, savoir faire preuve d’initiative.
B.
De la démarche qualification à la démarche compé tence
La démarche qualification est centrée sur le poste de travail alors que la démarche compétence est
centrée sur l’individu.
Cette dernière s’impose auj ourd’hui en matière de ressources humaines car elle
permet :
− une adaptation plus facile du salarié au monde du t ravail : le salarié est capable d’évolution, il peut
acquérir de nouvelles compétences en se formant et ainsi conserver son emploi ou s’insérer plus
facilement sur le marché du travail ;
− une plus grande efficacité du salarié au travail : il n’est plus aujourd’hui un « simple exécutant »
qui doit réaliser les tâches prescrites par son pos te.
Il doit prendre des initiatives, des
responsabilités, faire face à des imprévus.;
− une création de richesse pour l’entreprise : les co mpétences du salarié constituent pour l’entreprise
de véritables ressources, un « patrimoine immatérie l », qui lui permet d’innover, d’agir avec
rapidité face aux évolutions de son secteur d’activ ité et face à la concurrence.
En formant ses salariés, l’entreprise investit à lo ng terme pour accroître sa performance..
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