Symphonie
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Symphonie. Ce document contient 384 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Du grec syn (ensemble) et phone (son), le terme désigne une " musique pour ensemble ". Apparu au XVIe siècle, le mot est employé pour une composition instrumentale sans précision de formes ou de destination. Au XVIIe siècle, on appelle symphonie, ou sinfonia, les introductions instrumentales de l'opéra, de l'oratorio et de la cantate, ainsi que les pièces introductives aux suites allemandes. Après 1730, la nouvelle vogue de la musique pour orchestre va profiter surtout à la symphonie qui devient le principal genre orchestral, surtout en Europe centrale. Un grand répertoire se constitue pour répondre aux besoins des cours et remplir les salles de concert, très populaires notamment à Paris. Compositeurs et musiciens italiens, anglais, bohémiens, français, allemands, autrichiens vont ainsi écrire plus de sept mille symphonies, en un demi-siècle. L'écriture symphonique de cette époque, qui comporte essentiellement trois mouvement, va progressivement évoluer grâce aux apports des courants italiens et français, à ceux de l'école viennoise et principalement sous l'influence de l'école de Mannheim, dirigé par Johann Stamitz. Mais ce sont les compositeurs Mozart et Haydn qui vont non seulement donner à la symphonie une forme organisée et stabilisée, mais aussi lui conférer une catégorie stylistique. De ce point de vue, la contribution de Beethoven est décisive. Le véritable langage symphonique qu'il établit va considérablement transformer le genre mais encore influencer en profondeur les autres formes musicales. La grande transformation se produit avec sa Symphonie n° 3 " Héroïque " qui s'élève au niveau des grandes formes religieuses de l'ère baroque et elle atteint son apogée avec la Symphonie n° 9 . L'héritage essentiel que Beethoven a légué à tous les autres compositeurs a parfois semblé trop lourd pour certains d'entre eux, comme Brahms qui déclare qu'après " un tel géant " il lui est impossible de composer une symphonie. Il en composera cependant, comme d'autres musiciens de la période romantique, mais il est vrai que seulement quelques douzaines de symphonies sont écrites entre 1825 et 1875, qui emprunteront à Beethoven soit ses techniques, soit sa démarche d'esprit (Schubert, Schumann, Mendelssohn, Liszt, Brahms...). Après les symphonies de structure colossale (Bruckner) les symphonies " à programme " (Berlioz) ou " à déclarations " (Mahler), les compositeurs du XXe siècle renouent avec les idéaux de l'époque classique et parfois des périodes antérieures (Schoenberg, Stravinski, Webern, Chostakovitch...).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- symphonie.
- Le romancier François Mauriac déclare dans son essai Le Romancier et ses personnages 1933: Si le romancier veut atteindre l'objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra s'efforcer de rendre cette symphonie humaine ou nous sommes tous engagés, ou toutes les destinées se prolongent dans les autres et se compénètrent Vous expliquerez puis discuterez cette conception du roman.
- Requiem de la tristesse: la symphonie de Leningrad
- Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un a
- Niels Gade1817-1890Il était fils d'un luthier ; ses Réminiscences d'Ossian, primées dans un concours en 1841,furent exécutées en 1843 à Leipzig sous la direction de Mendelssohn ; la Symphonie en utmineur suivit en 1843.