Databac

Sympétrum fascié:Le mâle saisit la femelle en plein vol.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sympétrum fascié:Le mâle saisit la femelle en plein vol. Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Sympétrum fascié Le mâle saisit la femelle en plein vol Les sympétrums, libellules de taille moyenne, en général de couleur rou­ ge, aiment à se poser au sol sur les pierres; de cette habitude dériverait leur nom (syn =avec, petra= pierre).

C'est à la fin du printemps que l'espèce apparaît.

Après la mue imaginale, les adultes s'éloignent de l'eau parfois jus­ qu'à des distances considérables.

C'est à ce moment de leur vie que l'on peut les rencontrer dans les campagnes ou même dans les régions montagneuses, posés isolément à terre dans des endroits ensoleillés.

Pendant cette pé­ riode, mâle et femelle sont indifférents l'un à l'autre se contentant de chasser de petits insectes pour se nourrir; le mâle passera de la couleur jaune au rouge vif; la femelle restera terne: c'est la phase de maturation sexuelle.

Ces libellules retournent près de l'eau pour se reproduire; elles affectionnent particulièrement les petits ruisseaux à courant lent, le bord des grandes riviè­ res, les mares ou les étangs où l'eau est peu profonde.

Le mâle saisit la femelle en plein vol, derrière la tête, à l'aide de la pince située à l'extrémité de son abdomen, puis les deux partenaires se posent à terre ou sur la végétation environnante pour s'accoupler.

Après quelques instants, ils repartent en­ semble «en tandem» pour aller pon­ dre.

Si l'endroit les satisfait, ils s'immobilisent en vol stationnaire à quelques centimètres au-dessus de l'eau, et d'un mouvement de balancier descendent ensemble jusqu'à ce que l'extrémité de l'abdomen de la femelle frappe l'eau; ce mouvement se répète à intervalles réguliers, durant 5 à 10 minutes.

A chaque fois que la femelle touche l'eau, elle lâche une petite quantité d'œufs qui iront au fond.

Longueur: 3.5 à 4 cm 1 Ailes (hyalines) légèrement enfumées; 1 petite tache jaune Envergure: 6 cm à la base des ailes postérieures Longueur abdomen: 2,2 à 2,5 cm Abdomen: rouge Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Odonates Ubellulidés Sympetrum striolatum (sympétrum fascié) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles