Symbolisme
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Symbolisme. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Symbolisme : dans le journal Le Figaro du 18 septembre 1886, Moréas définit une nouvelle école littéraire, le symbolisme : “ La poésie symboliste cherche à vêtir l'Idée d'une forme sensible qui, néanmoins, ne serait pas son but à elle-même mais qui, tout en servant à exprimer l'Idée, demeurerait sujette. ” Dans l'histoire de l'art, on appelle symbolistes les peintres qui donnent le plus d'importance au sujet, qui a souvent valeur de symbole (au contraire des impressionnistes).
Liens utiles
- Du symbolisme au surréalisme
- Le symbolisme et le lyrisme de Paul CLAUDEL
- LE SYMBOLISME DE VIGNY
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
- LE SYMBOLISME