SYLVIA BATAILLE
Publié le 06/12/2021
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SYLVIA BATAILLE
NOTICE BIOGRAPHIQUE
A sa naissance, le V' novembre 1912 à Paris, elle s'appelait Sylvia Maklés. Plus tard, elle por¬tera le nom de son époux, le psychanalyste Jac¬ques Lacan. Entre temps elle se fera fait connaître, au théâtre et sur l'écran, sous son pseudonyme : Bataille.
Après avoir été l'élève de Charles Dullin, elle débute sur les planches avec la « Compagnie des Quinze «. Parallèlement, elle apparaît dans des courts-métrages : le premier, LA JOIE D'UNE HEURE, dirigé par André Cerf (1930), lui donne le rôle d'une jeune vendeuse de magasin dont le soupirant, un camelot interprété par Georges Pomiès, la prend pour une grande vedette de cinéma... Après avoir été, entre autres, la femme d'Adémaï, personnage comi¬que créé par Noël-Noël — « Ah ! Ce que j'avais aimé faire la femme d'Adémaï ! J'étais laide, mais laide ! Un maquillage merveilleux ! Je me souviens que Maurice Cloche, qui montait le film, était venu sur le plateau pour voir cette fille si moche ! « (*) — elle accèdera au rang de vedette avec LE CRIME DE MONSIEUR LANGE
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1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée.du Cinéma Mondial
SYLVIA BATAILLE
NOTICE BIOGRAPHIQUE
A sa naissance, le!" novembre 1912à Paris, elle s'appelait Sylvia Maklés.
Plus tard, elle por
tera le nom de son époux, le psychanalyste Jac
ques Lacan.
Entre temps elle se fera fait
connaître,
au théâtre et sur l'écran, sous son
pseudonyme : Bataille.
Après avoir été l'élève de Charles Dullin, elle
débute
sur les planches avec la« Compagnie des Quinze».
Parallèlement, elle apparaît dans des courts-métrages: le premier, LA JOIE D'UNE
HEURE, dirigé par André Cerf (1930), lui donne le rôle d'une jeune vendeuse de magasin dont le soupirant, un camelot interprété par Georges Pomiès, la prend pour une grande
vedette de cinéma...
Après avoir été, entre
autres, la femme
d'Adémaï, personnage comi
que créé par Noël-Noël - «Ah! Ce que j'avais
aimé faire la femme d'Adémaï ! J'étais laide,
mais laide ! Un maquillage merveilleux ! Je me
souviens que Maurice Cloche, qui montait le film, était venu sur le plateau pour voir cette fille si moche ! » (*) - elle accèdera au rang de
vedette avec LE CRIME DE MONSIEUR LANGE où elle incarne Edith, la malheureuse
victime de l'ignoble Batala/Jules Berry.
Ensuite, Carné la teint en blonde dans JENNY pour lui faire interpréter Florence, une
prostituée.
A l'époque, une rédactrice
de« Ciné-Miroir» la dépeint ainsi : «Elle a un doux visage d'en
fant, attentif et sensible, avec des yeux verts striés
de
marron.( ...
) Elle a une grâce d'animal
libre, une voix de brise, un rire de source.
,, Puis c'est UNE PARTIE DE CAMPAGNE, le long métrage inachevé de Renoir - « Ah là la ! ,
quelle aventure impossible!( ...
) ça n'était pas
joli, je vous assure, les derniers jours.
Plus per
sonne ne pouvait se voir, l'atmosphère était haineuse.( ...
) Un jour, Renoir arrive et nous apprend qu'il lâche tout.( ...
) Alors je ne me suis
plus retenue et je l'ai injurié, comme il le méritait»(*).
La suite ne fut pas à la hauteur de ces brillants
débuts.
On peut toutefois en détacher LES GENS DU VOYAGE - "Feyder, c'était un grand bonhomme( ...
) un grand chef d'orches
tre qui savait où il allait.
» (*) - CAMPEMENT 13 et L'ENFER DES ANGES qui lui valut, en
1940, le Prix Suzanne-Bianchetti, de la meil
leure jeune actrice.
La guerre compromit une carrière qui s'an nonçait brillante et qui s'interrompit prématu rément en 1950.
Toutefois, grâce à son
personnage d'Henriette de UNE PARTIE DE
CAMPAGNE, S.
Bataille restera la « comé
dienne qui sut être à la fois une femme de
Maupassant et une jeune fille, non seulement de Jean~ mais d'Auguste Renoir.» (Léo Sauvage, « L'Ecran Français» n° 50, 12/6/46).
(*) Cinéma 61, n° 58, Juillet 1961.
FILMOGRAPHIE
1933 LA VOIX SANS VISAGE (Léo Mitler).
1934 ADEMAI AVIATEUR (Jean Tarride).
1935 SON EXCELLENCE ANTONIN (Charles-Félix Tavano).
1936 ŒIL DE LYNX DÉTECTIVE (Pierre Jean Ducis) - JENNY (Marcel Carné) - LE CRIME DE MONSIEUR LANGE (Jean Renoir) - UNE PARTIE DE CAM
PAGNE (Jean Renoir, sorti en 1946)@ TOPAZE (Marcel Pagnol) - ROSE (Raymond Rouleau).
1937 VOUS N'AVEZ RIEN A DÉCLARER?
(Léo Joannon) -FORFAITURE (Marcel
L'Herbier) -
CARGAISON BLANCHE (Robert Siodmak) -L'AFFAIRE DU COURRIER DE LYON (Maurice Leh
mann et Claude Autant-Lara).
1938
LES GENS DU VOYAGE (Jacques
Feyder).
1939
1940
1941 1946
1950
LE CHATEAU DES QUATRE
OBÈSES
(Yvan Noé) - L'ÉTRANGE NUIT DE
NOEL (Yvan Noé) -FRÈRES CORSES (Georges Kelber, supervision de Robert
Siodmak) -QUARTIER LATIN (Pierre
Colombier et Christian Chamborant)
SERGE
PAN/NE (Charles Méré et Paul
Schiller).
L'ENFER DES
ANGES (Christian
Jaque) - LE COLLIER DE CHANVRE
(Léon Mathot) - ILS ÉTAIENT 5 PER- ;;; MISSIONNAIRES (Pierre Caron, sorti i;g en 1945).
; CAMPEMENT 13 (Jacques Constant).
:;;_; LES PORTES DE LA NUIT (Marcel .3 Carné).
a; JULIE DE CARNEILHAN (Jacques ~ JvfanueO.
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