Sylvestre
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
SylvestreXVIe siècle
On ignore ses dates exactes de naissance et de mort.
Pope de l'Annonciation à Moscou il fut aussi l'un desconseillers d'Ivan IV.
Issu sans doute d'un milieu d'humbles commerçants, sans avoir de titre ni de fonction bienprécise, il fut le chef et l'âme de cette "compagnie d'élite" assurant le gouvernement de 1547 à 1553.
La traditionveut qu'il ait été une sorte de "prophète" auprès du "nouveau David", surgi brusquement devant le jeune prince, lorsde l'incendie de Moscou.
Bien que son influence fût occulte, il a été l'homme de confiance d'Ivan, chargé de missionauprès de Joseph, et lors des pourparlers avec la Pologne.
Son hostilité à l'égard du projet de succession en faveurde Dimitri, fils d'Ivan, donc d'une longue minorité, causa sa disgrâce.
Il s'éloigna, se fit moine et mourut à Saint-Cyrille du Lac Blanc..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Adalbéron d'Ardenne930-988Archevêque de Reims en 964 et ami de Gerbert qui sera le pape Sylvestre II, Adalbéron estfavorable aux Ottons et prend le parti de Hugues Capet, lorsque Lothaire semble vouloirécarter du pouvoir le petit Otton III dont il est tuteur.
- Carl Maria von Weber par Édouard Muller-Moor Celui qui a respiré le parfum sylvestre du Freischütz, qui a pénétré dans lemonde féerique d'Obéron et s'est aventuré dans l'intimité des sonates nepeut, me semble-t-il, se refuser à l'extraordinaire attrait de l'art de Weber.
- Gerbert d'Aurillacvers 938-1003Né à Aurillac, pape sous le nom de Sylvestre II de 999 à 1003, aurait construit pour une églisede Reims un orgue hydraulique " actionné par la force de l'eau chauffée " que mentionneWilliam de Malmesbury en 1125.
- Sylvestre II
- Sylvestre.