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Swissair

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 4 décembre 1968 Série E-5 Fiche No 2742 Swissair 1.

swissair, Compagnie nationale suisse de transport aérien, joue un rôle actif dans une économie fondée sur le commerce d'exportation et le tourisme.

En 1967, elle rap­ porte 226 millions de francs suisses et se place au 13e rang des entreprises du pays.

Le classement de l'Association de transport aérien international (lATA) situe Swissair au 20e rang des compagnies mondiales et au se rang des compagnies européennes.

2.

Swissair est issue de la fusion, en 1931, des compagnies privées de transport aérien Balair et Ad Astra.

Un an plus tard, elle est la première compagnie européenne à mettre en service des monomoteurs de construction américaine du type Lockheed­ Orion, dont la vitesse de croisière, très supérieure à celle des modèles traditionnels, fait sensation.

En 1934, elle innove encore en engageant les premières hôtesses de l'air.

Lorsque éclate la guerre mondiale, Swissair est contrainte de suspendre ses activités.

3.

Ses avions reprennent l'air en juillet 1945 tandis que son capital passe de 1 à 20 millions de francs.

En 1947, les pouvoirs publics acquièrent 30% des actions et Swissair devient ce qu'elle est aujourd'hui: une compagnie nationale à caractère éco­ nomiquo mixte.

Dès 1949, la Swissair inaugure une ligne régulière Genève-New York, la plus importante de son réseau actuel.

Elle accroît considérablement sa flotte d'appa­ reils long-courriers et passe commande, dès 1956, de trois DC-8, ses premiers avions à réaction.

Entre 1962 et 1968, de nouveaux vols réguliers sont introduits à destination de Montréal, Lagos, Accra et Santiago du Chili (1962), Alger (1963), Tunis et Tripoli (1964), Abidjan et Monrovia (1964), Zagreb (1965), Helsinki et Moscou (1967), Nairobi et Johannesburg (1968).

4.

Swissair n'est pas étatisée, ne reçoit aucune subvention de l'Etat, et ne bénéficie d'aucune faveur fiscale.

Elle est constituée en société anonyme et son capital-actions s'élève à 218 millions de francs.

La Confédération, la plupart des cantons, des banques cantonales et quelques communes détiennent un tiers des actions nominatives.

Le reste (70% du capital) est la propriété d'actionnaires privés.

5.

Swissair connaît une très forte expansion depuis une dizaine d'années.

En 1946, 789 employés suffisaient à l'exploitation d'un réseau de 10 748 kilomètres.

En 1968, 10 400 employés (dont 2200 dans plus de 2000 représentations à l'étranger) suffisent à peine à celle d'un réseau de 160 000 kilomètres.

En 1967, 2,6 millions de passagers ont eu recours aux services de la compagnie contre 1,7 million en 1963.

6.

En cinq ans, Swissair est parvenue à doubler le volume du fret aérien et à accroître d'un tiers son trafic postal.

Ces deux secteurs de son exploitation représentent 10% des revenus de l'ensemble.

Afin d'assurer la formation de son personnel spécialisé, la compagnie a investi en 1967 26 millions de francs suisses.

Les cours théoriques orga­ nisés par l'Ecole suisse d'aviation de transport (ESAT) sont fréquentés par 3400 élèves.

Le dynamisme de Swissair lui a permis de donner une impulsion considérable au tou­ risme aérien (voyages organisés, investissements hôteliers, etc.). 2 / 2. »

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