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Swift, Jonathan - littérature.

Publié le 06/12/2021

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Swift, Jonathan - littérature.
1

PRÉSENTATION

Swift, Jonathan (1667-1745), écrivain irlandais.
À la faveur d'une prose allégorique dans sa formulation et précise dans ses attaques, Jonathan Swift s'est attaché à dénoncer, avec humour et virulence, la folie, l'orgueil et l'hypocrisie de l'homme.

2

LE PRÉCEPTEUR FIDÈLE

Né à Dublin de mère anglaise et orphelin de père, Jonathan Swift poursuit ses études au Trinity College. En 1689, il part pour l'Angleterre (dans le Surrey), où il devient le secrétaire du diplomate et écrivain sir William Temple, un parent éloigné de sa
mère. Ne s'entendant pas avec son employeur, il regagne l'Irlande en 1694 et entre dans les ordres. Pourtant, en 1696, il se réconcilie avec William Temple et revient chez lui pour faire l'éducation d'Esther Johnson, la fille de l'un de ses proches.
Jonathan Swift reste aux côtés de son protecteur jusqu'à la mort de ce dernier en 1699, jouissant d'une grande liberté qui lui permet de s'adonner à la lecture et à l'écriture.

3 UN PORTRAITISTE ACERBE DE LA SOCIÉTÉ
3.1 Les premières satires
Dans le Conte du tonneau (A Tale of A Tub, rédigé en 1696 et publié en 1704), Jonathan Swift se moque avec une ironie sans égale des diverses formes de pédanterie, notamment dans les domaines de la littérature et de la religion. Ce livre soulève
des doutes sur l'orthodoxie religieuse de son auteur et provoque l'ire de la reine Anne Stuart. La Bataille des livres (The Battle of the Books, rédigé en 1697 et également publié en 1704) consiste pour sa part en une parodie de la querelle des Anciens
et des Modernes ; initiée dans les milieux littéraires français dans les années 1690, la dispute est « importée « en Angleterre par William Temple. Jonathan Swift prend la défense des Anciens et, par une satire féroce, attaque la pédanterie et le
simulacre d'érudition en vigueur dans les cercles distingués.

3.2

Un héros irlandais

Sur le plan politique, Jonathan Swift se dit proche du parti des whigs (parti libéral), malgré son désaccord sur de nombreuses questions importantes. Lorsqu'en 1710 les tories (représentants du parti conservateur) prennent le pouvoir en Angleterre, il
n'hésite d'ailleurs pas à se ranger dans leurs rangs. Il écrit alors une série de petits textes satiriques acerbes à l'encontre des whigs, prend en charge la rédaction de The Examiner (la publication officielle du parti tory) et compose de nombreux
pamphlets dans lesquels il défend habilement la politique menée par son parti. La Conduite des Alliés (The Conduct of the Allies), notamment, est le plus éloquent et le plus influent. Écrit en novembre 1711, ce texte dans lequel Jonathan Swift accuse
les whigs d'avoir volontairement prolongé la guerre de Succession d'Espagne provoque le renvoi du commandant en chef des armées britanniques, John Churchill, 1 er duc de Marlborough.
En 1713, Jonathan Swift est nommé doyen de la cathédrale Saint-Patrick à Dublin. Mais l'année suivante, avec la chute des tories, son influence politique est amoindrie. Toutefois, en 1724 et en 1725, il publie anonymement les Lettres du drapier (The
Drapier's Letters To the People of Ireland Against Receiving Wood's Halfpence), une série de pamphlets qui aboutissent à la suppression du privilège royal accordé à un Anglais de pouvoir frapper des demi-sous pour l'Irlande ; l'auteur pense ainsi
éviter une plus grande dépréciation de la monnaie irlandaise. Par la suite, Jonathan Swift continue à défendre la cause du peuple irlandais et devient un véritable héros national.
En 1729, il écrit sa Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays (A Modest Proposal For Preventing the Children of Poor People in Ireland From Being A Burden To Their
Parents Or Country, and For Making Them Beneficial To the Public). Porté par une ironie particulièrement virulente et inédite, le texte suggère aux familles pauvres irlandaises de vendre leurs enfants comme nourriture aux riches, afin qu'une charge
économique devienne pour elles un profit général ; ce discours cynique et cruel fait scandale.

3.3

Les Voyages de Gulliver, allégorie de la comédie humaine

En 1726, Jonathan Swift publie anonymement son chef-d'oeuvre, les Voyages de Gulliver (Gulliver's Travels, dont la rédaction s'étale sur six ans), qui rencontre immédiatement un grand succès. Le livre évoque les pérégrinations de Gulliver, un
chirurgien embarqué sur un navire et qui, après un naufrage, se trouve confronté à divers peuples dont les moeurs lui semblent aussi absurdes que dérisoires, et qui pourtant ressemblent à s'y méprendre aux moeurs de la société contemporaine de
l'auteur. Les Voyages de Gulliver est un ouvrage férocement amer, qui se moque de l'humanité dans son ensemble. Toutefois, le génie imaginatif, la finesse d'esprit et la prose simple qui le caractérisent en ont fait l'un des textes fondateurs de la
littérature pour la jeunesse.

4

ÉCRITS INTIMES D'UN CONTESTATAIRE INVÉTÉRÉ

Parallèlement à ses satires, Jonathan Swift commence dès 1710 la rédaction du Journal à Stella (The Journal To Stella, publié en 1766). Stella n'y est autre qu'Esther Johnson, son élève chez William Temple. Cet ensemble de lettres intimes adressées
à la jeune femme est rédigé en des termes affectueux, parfois puérils, et révèle un aspect inattendu de la personnalité énigmatique de son auteur. On ignore la nature exacte des relations qui liaient Jonathan Swift et Stella, mais ils se seraient mariés
en secret. Vanessa, de son vrai nom Esther Vanhomrigh, est l'autre femme importante dans la vie de l'auteur. Fille d'un négociant de Dublin d'origine hollandaise, elle est son élève, comme Esther Johnson.
Jonathan Swift connaît une fin de vie pénible. De plus en plus seul, après les décès de Stella et de Vanessa, il tombe malade et souffre de troubles mentaux jusqu'à sa mort, le 19 octobre 1745. Il est enterré dans l'enceinte de sa propre cathédrale,
près du cercueil de Stella, et sur la pierre tombale figure l'épitaphe qu'il a lui-même écrite, en latin : « Ici repose la dépouille de Jonathan Swift, D.D., doyen de cette cathédrale, qui désormais n'aura plus le coeur déchiré par l'indignation farouche. Va
ton chemin, voyageur, et imite si tu le peux l'homme qui défendit la liberté envers et contre tout. «

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