Databac

Swaziland (2004-2005): Une nouvelle Constitution

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Swaziland (2004-2005): Une nouvelle Constitution. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Swaziland (2004-2005): Une nouvelle Constitution Le 13 juin 2005, le Parlement a adopté une nouvelle Constitution.

Si les partis restent interdits, la Commission pour le traité constitutionnel (Constitutional Drafting Committee – CDC –, créée en 1996) a introduit des dispositions sur les libertés d’association et des femmes.

Sortant de son isolement autocratique, l’État a signé quatre traités sur les droits de l’homme, mais l’ONG Amnesty International a dénoncé leur non-intégration dans le droit interne.

La pression des forces modernistes s’est manifestée par une action en justice contre la CDC. Sur fond de déficit budgétaire, le monarque Mswati III a maintenu ses dépenses somptuaires, au détriment d’une population gagnée par l’extrême pauvreté.

La reine Sibonelo Mngomezulu a déclaré que la condition inférieure des femmes est l’une des raisons de l’expansion du VIH-sida, qui déséquilibre l’espérance de vie et la fréquentation scolaire. La croissance du PIB s’est ralentie (2,1 %), la sécheresse entraînant la réduction de la production agricole.

De nouvelles perspectives de développement sont apparues : projet de privatisation de l’électricité, zone de libre-échange de l’Union douanière de l’Afrique australe (SACU) et ouverture du poste-frontière de Mhlume, pour un accès plus rapide au port commercial de Maputo, au Mozambique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles