Databac

SVT virus

Publié le 21/06/2024

Extrait du document

« La mutation d'un virus est un changement dans son matériel génétique, qui peut être de l'ADN ou de l'ARN.

Ces modifications peuvent se produire de différentes manières, par exemple : Substitution : Un nucléotide (une base) est remplacé par un autre. Insertion : Un ou plusieurs nucléotides sont ajoutés dans la séquence génétique. Délétion : Un ou plusieurs nucléotides sont supprimés de la séquence. Réarrangement : Les segments du matériel génétique sont réarrangés. Les mutations peuvent se produire naturellement à cause d'erreurs lors de la réplication du matériel génétique, ou à cause de facteurs externes comme les radiations ou certains produits chimiques.

Les virus à ARN, comme les coronavirus ou les virus de la grippe, ont des taux de mutation particulièrement élevés en raison de l'absence ou de la faible précision des mécanismes de correction des erreurs pendant la réplication. Les conséquences des mutations peuvent varier : Mutations neutres : Elles n'ont pas d'effet significatif sur les propriétés du virus. Mutations bénéfiques pour le virus : Elles peuvent augmenter la transmissibilité, l'échappement au système immunitaire, ou la résistance aux traitements antiviraux. Mutations délétères : Elles peuvent réduire la capacité du virus à se répliquer ou à infecter les hôtes. Les mutations sont un mécanisme clé de l'évolution des virus et peuvent entraîner l'émergence de nouvelles variantes, certaines pouvant poser des défis supplémentaires en matière de santé publique, comme les variants plus transmissibles ou résistants aux vaccins et traitements existants. es microbes sont des micro-organismes de l’environnement qui sont pathogènes : ils rendent malade.

Les micro-organismes sont des organismes microscopiques.

Ce sont de tout petits êtres vivants qu’on ne voit pas à l’œil nu, mais avec un microscope.

Ces micro-organismes, il y en a dans tout notre environnement : l’eau, l’air qu’on respire, la terre, sur notre peau, dans notre bouche, sur tous les objets que l’on touche, il y a des micro-organismes.

Mais ces micro-organismes ne sont pas tous présents en grande quantité et surtout ils ne sont pas tous pathogènes. Quand on parle de microbes, nom général du langage courant, on désigne particulièrement les micro-organismes pathogènes.

C’est-à-dire qu’ils sont dangereux pour le corps et peuvent donner des maladies.

Ces microorganismes sont principalement des bactéries, des virus et des champignons. Ces micro-organismes peuvent entrer dans notre corps s’il y a un point de moindre résistance, une porte d’entrée.

S’ils y pénètrent, on appelle cela la contamination.

En général, cela se fait par une plaie : coupure, brûlure, etc., (là où la peau est abimée et où elle laisse passer les microorganismes alors qu’en temps normal elle est plutôt imperméable et protectrice). Ensuite, ils vont s’y multiplier, à condition d’y trouver les conditions adéquates.

En général, à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles