Databac

svt: Un regard sur l’evolution de l’Homme

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : svt Ce document contient 402 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Un regard sur l’evolution de l’Homme 1° L’Homme et le Chimpanzé : 2 especes très proches. Le groupe dit des « grands singes » ( gibbons, orang-outans, chimpanzés) se limitent a quelques especes.

Actuellement certaines de ces especes sont en voie de disparitions.

Les fossiles retrouvaient, demontre que la diversité de ce groupe était beaucoup plus important par le passé.

Le contraste est flagrant avec + de 7 Millard d’Homme actuellement sur Terre, ce qui signifie qu’il y a moins d’especes mais une minorité d’especes representées en grands nombre. L’Homme et les grands singes montrent de grandes ressemblances :  comme l’absence de queue remplacé pas un coccyw  des moyens de locomotion commum comme la bipedie  la vie sociale elaborée, communication avec les gestes, paroles Mais cela est plus flgrant encore d’un point de vue genetique La comparaison du caryotype montre des ressemblances entre les grands singes et l’Homme particulierement le Chimpanzé, mais les diffenrences existent tout de meme.

Les similitudes restent importantes :  remaniements chromosomiques  Molécules (proteines, sequences ADN) Les arbres phylogenetiques montrent une relation de parenté etroite entre l’Homme et le Chimpanzé d’un point de vue genetique.

Seulement 1% de difference au sequancage du genome, ce qui signifie, que les 2 especes ont un ancetre commun. Les differences sont faibles genetiquement mais elles suffisent pour faire des diffenreces phenotipique.

Les 2 especes a l’etat postnatal se ressemblent mais lors du develloppement, les diffenrences s’accentuent car :  Durée de l’expression des genes, phase embryonnaire longue pour l’Homme et juvenile et la tres lente maturation de son système nerveux (langage…)  Intensité 2° L’Homme : un primate parmi d’autres Le groupe des primates est un groupe où les especes ont des caracteriques specifique  Pouce opposable  Ongles  Vue en couleurs et relief  Cerveau develloper. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

svt