svt tp: Les Maures
Publié le 25/04/2024
Extrait du document
«
« Ces montagnes, dignes au plus haut degré de l’intérêt du savant par la constitution géologique de leurs
roches et le nombre de leurs plantes rares, devraient être également visitées par les simples touristes
amoureux de la nature.
Aussi bien que les Alpes ou les Pyrénées, le système des Maures, qui couvre
seulement une superficie de huit cents kilomètres carrés, et dont la hauteur moyenne ne dépasse pas
quatre cents mètres, a sa chaîne principale et ses chaînons latéraux, ses vallons et ses gorges, ses
torrents et ses rivières ; il a même son bassin fluvial complètement fermé, offrant en miniature tous
les phénomènes que présentent les vallées des grands fleuves »
une chaîne de montagnes associant
différents domaines
On cherche à démontrer que le Massif des
Maures actuel est le résultat de différents
cycles orogéniques dont nous allons
identifier différents témoins.
(Source : Google Map)
Georges Bronner
« Venez, arrêtez vous sur le mouvement immobile du roc, laissez vous porter par le langage de la Terre.
Elle nous appelle à comprendre sa
mémoire et s’offre comme un objet d’art plaisir tactile.
»
Les Maures :
Georges Bronner
« Elles (les roches) nous permettent enfin une incursion dans la roue du temps, dans la permanente refonte des minéraux, roue de pierre
jamais figée, en perpétuelle recherche d’équilibre toujours recommencé.
»
Maurin des Maures – Jean Aicard
Consignes
A l’aide du fichier fourni ainsi que des différents arrêts de la journée, vous allez
prendre un maximum de notes et de photos afin de compléter le compte-rendu numérique
qui sera à remettre la semaine prochaine et évalué tel qu’une séance TP.
Vous remettrez absolument un compte-rendu numérique afin d’éviter les impressions
couleur mais vos notes manuscrites seront aussi prises en compte dans l’évaluation.
Ce travail présentera les différents arrêts de cette journée terrain afin de
reconstruire la bonne chronologie des différentes étapes des cycles orogéniques ayant
affecté le Massif des Maures.
Consignes pour compléter le compte-rendu numérique et donc aide à la prise de notes
Pour chaque arrêt :
Localiser le site d’étude sur le document 2.
Compléter le tableau correspondant.
Pour cela :
o Mettre un titre qui nomme le site ainsi que la commune
o Identifier les différentes roches.
o Déterminer les caractéristiques de chacune.
o Rechercher des indices sur leur âge.
o En déduire les enseignements sur les conditions de leur genèse et l’histoire
géologique de la région.
o Prendre une ou deux photos de chaque roche et des relations entre ces
roches.
Pour la carrière de Reverdit en plus du tableau :
Réaliser un croquis général de l’affleurement précisant les dispositions des
migmatites, des granitoïdes et de la dolérite.
Démontrer la chronologie de la mise en place de ces roches en utilisant les
principes de la datation relative.
Prendre des photos illustrant les relations entre ces roches.
En bilan :
Replacer les roches R1, R2 et R3 dans le diagramme PT du document n°3 et
conclure.
Placer la serpentinite de l’arrêt n°1 sur le diagramme PT du document n°4 et
conclure.
Représenter le trajet de l’Eclogite observée sur la plage de Tahiti sur le
diagramme PT du document n°4 et conclure.
En synthèse finale, expliquez en quoi l’étude des roches de cette sortie nous
permet de reconstruire la chronologie de certaines étapes d’un cycle
orogénique ayant affecté le Massif des Maures.....
»
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