Databac

Svt : thèmes corps humain et santé (produire le mouvement) Comment utiliser des plantes pour dépolluer le sol et les eaux ?

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« Sujet grand oral - Svt : thèmes corps humain et santé (produire le mouvement) Comment utiliser des plantes pour dépolluer le sol et les eaux ? Comment peut-on utiliser des plantes pour dépolluer les sols, cela peut vous paraitre compliqué ou peu probable, mais grâce à la phytoremédiation cela peut être possible.

La phytoremédiation est un ensemble de techniques qui consistent à utiliser des plantes pour la dépollution des sols, l’eau ou l’air.

Donc, en choisissant les bons végétaux, on peut extraire tous les métaux lourds qui se trouvent dans le sol de votre jardin. La dépollution des sols par les plantes est une technique qui est basée sur l’interaction de certaines plantes avec les sols et les micro-organismes.

Certains végétaux, algues ou champignons sont utilisés comme dépolluants.

Ils peuvent réduire la mobilité des polluants, les fixer dans leurs tissus ou les absorber.

Ils peuvent également les métaboliser et favoriser ainsi leur détoxification et leur élimination. La phytoremédiation a de nombreux avantages tels qu’un coût qui peut être de 10 à 100 fois moins élevé que celui du traitement physico-chimique.

De plus il ne cause aucun dommage matériel à son environnement.

La dépollution des sols par les plantes peut se faire sur des petites surfaces que sur des grandes. Cependant, cette méthode de dépollution prend du temps.

La durée de dépollution est en fonction de la croissance des plantes.

Elle peut varier entre 1 an à 10 ans (pour les métaux lourds). Vous allez me dire comment se passe cette dépollution.

Eh bien nous savons que le maintien de la vie sur terre est étroitement lié à la qualité du sol.

L’eau et la nourriture sont indispensables aux plantes, animaux et aux hommes pour vivre. Actuellement, les sols sont hautement pollués par des substances chimiques ou des solides qui peuvent nuire aux espèces qui vivent sur terre. Certaines de ces substances sont toxiques.

Ainsi, vous pouvez trouver de l’arsenic, du mercure, du plomb, etc.

L’utilisation des énergies fossiles, les activités industrielles et la fusion des minéraux sont souvent à l’origine de la pollution des sols.

L’utilisation de certains produits chimiques tels que des pesticides, des insecticides ou des désherbants est une source de pollution de l’air, du sol et de la nourriture. Certaines plantes peuvent naturellement accumuler dans leur tige, leurs feuilles ou leurs racines des métaux lourds puisés dans le sol.

Ces plantes peuvent être utilisées dans les mines pour extraire des minéraux.

Il est alors question de bio extraction. Soit la plante absorbe les métaux par ses racines où ils seront ensuite stockés. Soit, comme le Tabouret, elle les capte via ses racines puis les transporte jusqu’à ses feuilles.

« La plante va alors emmagasiner ces métaux dans des compartiments intracellulaires, les vacuoles » L’amarante réfléchie est une plante de la famille des pattes d’oie qui est efficace pour réduire considérablement la pollution des sols au césium radioactif et la fougère elle emmagasine de l’arsenic.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles