Databac

SVT Spé 1ère Le fonctionnement du système immunitaires

Publié le 09/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SVT Spé 1ère Le fonctionnement du système immunitaires. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« 1 e Partie Le fonctionnement du système immunitaire humain 1 E PARTIE   : L E FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE HUMAIN Le système immunitaire humain repose sur deux types de réponse : • Une immunité adaptative : Elle fait intervenir les lymphocytes B et T; la réponse est plus efficace car elle repose sur une mémoire immunitaire. • Une immunité innée : Elle est génétiquement héritée et ne nécessite pas d'apprentissage préalable. C HAP .1 L’ IMMUNITÉ INNÉE Le système immunitaire est constitué d’organes, de cellules et de molécules qui coopèrent pour assurer l’immunité de l’organisme et contribuer ainsi à sa santé.

Les animaux sont confrontés aux nombreuses agressions potentielles de leur environnement, la réaction inflam - matoire est le premier mécanisme de défense qui intervient : il s’agit d’une réponse innée. Comment les mécanismes de l’immunité innée constituent-ils une première ligne de défense de l’organisme ? Activité 1 : Caractérisation de la réaction inflammatoire I.

Les caractéristiques phénotypiques de la réaction inflammatoire aiguë. A.

Des symptômes stéréotypés. Document 1 p330 Lors de situations variées telles que contamination par un agent infectieux, lésion tissulaire, cancérisation cellulaire, traumatisme, des mécanismes intervenant en moins de 24 heures se mettent en place : c’est la réaction inflammatoire aiguë. Quelle que soit l’origine de son déclenchement, cette réaction innée se manifeste toujours par quatre signes cliniques au niveau du site de l’inflammation (définis au I er siècle av.

J.-C.

par Cel - sus, médecin romain) : rougeur, chaleur, douleur et gonflement. B.

Des observations tissulaires expliquent les symptômes. Document 2 p331 Une vasodilatation des vaisseaux ainsi qu’un afflux sanguin expliquent la rougeur ainsi que la sensation de chaleur. Le gonflement traduit une sortie de plasma sanguin dans les tissus. Document 1 p336 La stimulation de nocicepteurs, des récepteurs sensoriels, est responsable de la douleur. C.

Une accumulation de cellules immunitaires. Document 2 p331 L’observation de tissus présentant une réaction inflammatoire indique une augmentation de certains types de leucocytes. Document 1A-B-C p332 Une augmentation de la concentration sanguine de monocytes et de granulocytes est obser - vée, ainsi que leur migration vers le tissu lésé.

Sur le site tissulaire, on note une accumulation de granulocytes, de mastocytes et de monocytes différenciés en macrophages.

Granulocytes et macrophages sont des cellules phagocytaires. D.

Une réaction innée. 23/11/20 à 15:08 - 1 - - P.

Portolès – Classe de PR Spécialité SVT -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles