svt schéma: Devoir Maison n°3 d’enseignement scientifique SVT
Publié le 08/05/2022
Extrait du document
«
Imane
NAJII
ES1G2
Devoir Maison n°3 d’enseignement scientifique SVT
1) Expliquer comment le microscope électronique a permis de comprendre
l’ultrastructure cellulaire jusqu’au détail de sa membrane.
L’ultrastructure cellulaire jusqu’au détail de sa membrane a été compris grâce à l’invention
du microscope électronique créé en 1931 par deux physiciens allemands, Knoll et Ruska,
qui mettent en place le premier microscope électronique dont la source est constituée
d’électrons accélérés sous vide jusqu’à ce que leur longueur d’onde soit 100 000 fois plus
petite que celle de la lumière.
De plus, le microscope électronique connaît 2 usages
différents.
Premièrement le microscope électronique à transmission (MET), celui-ci émet
des électrons qui traversent plus ou moins facilement les parties de échantillons selon
leur densité avec des parties sombres qui correspondent aux zones denses et des régions
claires correspondant aux zones fines .Deuxièmement, le microscope électronique à
balayage (MEB), celui-ci expose à un faisceau d’électrons qui en balaye la surface.
Enfin,
cette invention a permis d’observer jusqu’à 50nm ce qui convient à la molécule d’ADN par
exemple, ainsi permettant de comprendre l’ultrastructure cellulaire jusqu’au détail de sa
membrane.
2) Résumer les précisions structurales cellulaires découvertes grâce au microscope
électronique.
Tout d’abord, le microscope électronique a permis de préciser leurs structures tridimensionnelles, mais aussi la structure interne de certains organites, tels que les mitochondries.
De même, le microscope électronique a permis de détailler la structure du chromosome, ainsi permettant de faire la découverte des chromatides puis des filament constitué
d’ADN et de protéines et enfin de la molécule d’ADN.
3) Traiter les pistes de travail du manuel p59 et vous aider de la vidéo afin de ré
pondre aux 2 objectifs de cette partie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Enseignement scientifique SVT l'atmosphère et la vie
- Devoir Maison sur la morale: peut-on juger moralement autrui ?
- devoir maison espagnol/ créer une légende: ¿Por qué existe el viento?
- Devoir Maison philosophie: : L’homme se reconnaît-il mieux dans le travail ou dans le loisir ?
- Exposé enseignement scientifique Groupe 2 : Les dents de sagesse : une régression en cours ?