SVT: MICROORGANISMES ET SANTE
Publié le 21/01/2022
Extrait du document
«
THEME 3 B : MICROORGANISMES ET SANTE
Les microorganismes sont définis comme des organismes très divers et microscopique (donc seulement
visibles au microscope!).
Ces microorganismes sont présents dans tout notre environnement en quantité
importante.
Parmi eux :
- certains peuvent avoir une très grande importance en santé publique, en France comme au niveau
mondial car ils sont responsables de potentielles flambées épidémiques.
- d'autres peuvent élaborer des relations bénéfiques de type symbiotique où les microorganismes
remplissent des fonctions contribuant à la santé de notre organisme.
Comment agissent quelques microorganismes en relation avec nous ?
I – AGENTS PATHOGENES ET MALADIES INFECTIEUSES
CONSIGNE : Compléter le tableau suivant à partir de votre livre aux pages 268 à 273.
Soyez limpide (réponse dans chaque case courte), et éviter les phrases.
TYPE DE
MICROORGANISMES EUCARYOTE
UNICELLULAIRE BACTERIE VIRUS
Pages du livre 268 (doc 1)
272 273 268 (doc 2)
+ internet 269 à 271
Exemple étudié : Plasmodium Clostridium tetani VIH
Maladie provoquée
Nombre mort/an
Taille du
microorganisme (à
calculer d'après photo!)
Mode d'action
pathogène
Mode de transmission
Populations exposées
Moyen de prévention et
lutte
BILAN :
Certaines maladies causées par des agents pathogènes sont transmises directement entre êtres
humains ou par le biais d’animaux tels que les insectes (maladies vectorielles).
Les agents pathogènes (virus, certaines bactéries ou certains eucaryotes) vivent aux dépens d’un autre
organisme, appelé hôte (devenu leur milieu biologique), tout en lui portant préjudice (les symptômes).
La propagation du pathogène se fait par changement d’hôte.
Il exige soit un contact entre hôtes, soit
par le milieu ambiant (air, eau), soit un vecteur biologique qui est alors l’agent transmetteur
indispensable du pathogène (il assure la maturation et/ou la multiplication du pathogène).
Le réservoir de pathogènes peut être humain ou animal (malade ou non).
La propagation peut être plus
ou moins rapide et provoquer une épidémie (principalement avec des virus).
La connaissance de la propagation du pathogène (voire, s’il y en a un, du vecteur) permet d’envisager les
luttes individuelles et collectives.
Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection,
mesures d’hygiène, vaccination, etc.)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- svt-Les reflexes
- les enzymes - svt 1ère
- regulation cortisol svt terminale
- Grand oral svt: comment la pression scolaire peut-elle être source de stress chronique?
- Grand Oral de Spé SVT: Le porc est-il le donneur potentiel pour une xénogreffe ?