Svt: Energie lumineuse
Publié le 06/05/2024
Extrait du document
«
Rappels du programme de seconde
• Afin d’aborder sereinement l’étude de la
photosynthèse en classe de terminale,
nous avons besoin de quelques notions
abordées en seconde associées à des
compléments.
• Reprenez les quelques documents
présentés dans les diapositives suivantes
puis réalisez le QCM proposé sur
Pronote afin de valider vos acquis.
Schéma bilan :
La
photosynthèse
porte d’entrée
de l’énergie
solaire dans le
monde vivant
Vu en seconde!
A retenir!
• Par la photosynthèse les végétaux chlorophylliens
permettent une conversion de l’énergie lumineuse
en énergie chimique.
Les végétaux sont les
producteurs primaires.
• On dit que les molécules organiques produites lors de
la photosynthèse représentent un stockage d’énergie
sous forme chimique.
• Une fois produite par les végétaux chlorophylliens, ces
molécules organiques (énergie chimique) sont
disponibles pour les maillons suivants des chaines
alimentaires.
• Ainsi les molécules circulent dans les chaînes
alimentaires.
Elles peuvent alors être transformées par
respiration ou fermentation pour libérer l’énergie
nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.
Des définitions à connaître
• Energie chimique :
forme d’énergie contenue dans les
molécules;
énergie que des molécules peuvent
libérer ou recevoir lors de leur
transformation chimique.
Cette énergie chimique est libérée
dans les cellules des organismes lors
de la respiration ou de la
Vidéo à regarder.
https://www.youtube.com/watch?v=6Tl
7Jj5N_Po
Les différents échanges
d’énergie au niveau d’une
feuille
Les végétaux sont toujours à la base de
toutes les chaines alimentaires.
En effet ils
sont les seuls à être capables d’utiliser l’énergie
lumineuse pour fabriquer de la matière
organique (sucre = glucide) à partir de matière
minérale.
On dit qu’ils sont autotrophes.
On se propose de comprendre ce que
devient l’énergie lumineuse reçue par une
feuille.
Vu en première!
Schéma des différents échang
d’énergie au niveau d’une feu
100%
Energie renvoyée par diffusion
10%
Energie lumineuse
= rayonnement solaire
= rayonnement incident
Energie perdue par
échauffement
17%
Energie
absorbée
63%
par la feuille
Energie perdue par
45%
évapotranspiration
1
% Energie utilisée
pour la photosynthèse
Energie transmise par transparence
27%
ATELIER 1 : Trouver le lien entre
l’énergie lumineuse et la production de
sucres par la feuille : l’amidon.
• Matériel disponible :
Une boite de Pétri contenant une feuille de
géranium placée à la lumière ;
Une boite de Pétri contenant une feuille de
géranium placée à l’obscurité ;
Un flacon d’eau iodée et sa pipette ;
Du papier absorbant.
• Protocole :
Verser quelques gouttes d’eau iodée
sur une feuille de géranium placée à la lumière
d’une part
et sur une feuille de géranium placée à l’obscurité
d’autre part (cache partiel).
Résultats de l’atelier 1
Feuille de
Pelargonium sans
cache (totalité de
la surface à la
lumière)
Après traitement
à l’eau iodée
Feuille de
Pelargonium avec
un cache partiel
(une partie de la
surface de la
feuille est à
l’obscurité)
Après traitement
à l’eau iodée.
L'eau iodée (ou lugol) est un liquide jaune qui a la propriété de se
colorer en bleu-nuit en présence d'amidon.
Il suffit d'ajouter quelques
gouttes d'eau iodée pour révéler la présence d'amidon.
Informations tirées de
1 avec une feuille
• Je compare une feuillel’atelier
totalement éclairée
dont une partie a été privée de lumière par un cache.
Je teste donc l’importance de la lumière.
• Je vois que lorsque je verse de l’eau iodée sur la feuille qui
a été exposée à la lumière, l’eau iodée est de couleur
bleu-nuit.
Je vois….
• Je vois que lorsque je verse de l’eau iodée sur la partie de
la feuille qui est restée à l’obscurité sous le cache, l’eau
iodée est de couleur jaune.
• Or je sais que l'eau iodée est un liquide de couleur jaune
Je sais….
qui a la propriété de se colorer en bleu-nuit en présence
d'amidon.
Je peux en déduire que en présence de lumière, la surface
Je
de la feuille fabrique de l’amidon.
A l’obscurité la surface
déduis….
de la feuille ne fabrique pas d’amidon.
La lumière est indispensable à la fabrication
Je
d’amidon.
conclus….
Bilan de l’atelier 1
• La lumière est indispensable à la
fabrication de matière organique par les
feuilles.
• La lumière apporte l’énergie nécessaire à la
synthèse de sucre.
• Le sucre fabriqué est du glucose.
• Les molécules de glucose une fois fabriquées
sont assemblées pour former de l’amidon.
• La présence d’amidon est révélée par une
coloration bleu-nuit à l’eau iodée.
ATELIER 2 : Identifier les longueurs
d’onde des rayonnements de la lumière
absorbées par une solution de
chlorophylle de feuille d’épinard
• Matériel disponible :
un spectroscope avec un tube
Eppendorf ;
une solution de chlorophylle extraite
de cellules de feuille d’épinard par
Muriel.
Atelier 2
Protocole d’utilisation du spectroscope :
• Spectroscope : c’est un appareil doté d’un
prisme qui décompose la lumière blanche en
un spectre de rayonnements colorés que
l’on observe par l’oculaire de cet appareil.
Le
spectroscope décompose la lumière blanche
en....
»
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