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Svt: Energie lumineuse

Publié le 06/05/2024

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« Rappels du programme de seconde • Afin d’aborder sereinement l’étude de la photosynthèse en classe de terminale, nous avons besoin de quelques notions abordées en seconde  associées à des compléments. • Reprenez les quelques documents présentés dans les diapositives suivantes puis réalisez le QCM proposé sur Pronote afin de valider vos acquis. Schéma bilan : La photosynthèse porte d’entrée de l’énergie solaire dans le monde vivant Vu en seconde! A retenir! • Par la photosynthèse les végétaux chlorophylliens permettent une conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique.

Les végétaux sont les producteurs primaires. • On dit que les molécules organiques produites lors de la photosynthèse représentent un stockage d’énergie sous forme chimique. • Une fois produite par les végétaux chlorophylliens, ces molécules organiques (énergie chimique) sont disponibles pour les maillons suivants des chaines alimentaires. • Ainsi les molécules circulent dans les chaînes alimentaires.

Elles peuvent alors être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants. Des définitions à connaître • Energie chimique : forme d’énergie contenue dans les molécules; énergie que des molécules peuvent libérer ou recevoir lors de leur transformation chimique. Cette énergie chimique est libérée dans les cellules des organismes lors de la respiration ou de la Vidéo à regarder. https://www.youtube.com/watch?v=6Tl 7Jj5N_Po Les différents échanges d’énergie au niveau d’une feuille Les végétaux sont toujours à la base de toutes les chaines alimentaires.

En effet ils sont les seuls à être capables d’utiliser l’énergie lumineuse pour fabriquer de la matière organique (sucre = glucide) à partir de matière minérale.

On dit qu’ils sont autotrophes. On se propose de comprendre ce que devient l’énergie lumineuse reçue par une feuille. Vu en première! Schéma des différents échang d’énergie au niveau d’une feu 100% Energie renvoyée par diffusion 10% Energie lumineuse = rayonnement solaire = rayonnement incident Energie perdue par échauffement 17% Energie absorbée 63% par la feuille Energie perdue par 45% évapotranspiration 1 % Energie utilisée pour la photosynthèse Energie transmise par transparence 27% ATELIER 1 : Trouver le lien entre l’énergie lumineuse et la production de sucres par la feuille : l’amidon. • Matériel disponible : Une boite de Pétri contenant une feuille de géranium placée à la lumière ; Une boite de Pétri contenant une feuille de géranium placée à l’obscurité ; Un flacon d’eau iodée et sa pipette ; Du papier absorbant. • Protocole : Verser quelques gouttes d’eau iodée sur une feuille de géranium placée à la lumière d’une part et sur une feuille de géranium placée à l’obscurité d’autre part (cache partiel). Résultats de l’atelier 1 Feuille de Pelargonium sans cache (totalité de la surface à la lumière) Après traitement à l’eau iodée Feuille de Pelargonium avec un cache partiel (une partie de la surface de la feuille est à l’obscurité) Après traitement à l’eau iodée. L'eau iodée (ou lugol) est un liquide jaune qui a la propriété de se colorer en bleu-nuit en présence d'amidon.

Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'eau iodée pour révéler la présence d'amidon. Informations tirées de 1 avec une feuille • Je compare une feuillel’atelier totalement éclairée dont une partie a été privée de lumière par un cache.  Je teste donc l’importance de la lumière. • Je vois que lorsque je verse de l’eau iodée sur la feuille qui a été exposée à la lumière, l’eau iodée est de couleur bleu-nuit. Je vois…. • Je vois que lorsque je verse de l’eau iodée sur la partie de la feuille qui est restée à l’obscurité sous le cache, l’eau iodée est de couleur jaune. • Or je sais que l'eau iodée est un liquide de couleur jaune Je sais…. qui a la propriété de se colorer en bleu-nuit en présence d'amidon. Je peux en déduire que en présence de lumière, la surface Je de la feuille fabrique de l’amidon.

A l’obscurité la surface déduis…. de la feuille ne fabrique pas d’amidon. La lumière est indispensable à la fabrication Je d’amidon. conclus…. Bilan de l’atelier 1 • La lumière est indispensable à la fabrication de matière organique par les feuilles. • La lumière apporte l’énergie nécessaire à la synthèse de sucre. • Le sucre fabriqué est du glucose. • Les molécules de glucose une fois fabriquées sont assemblées pour former de l’amidon. • La présence d’amidon est révélée par une coloration bleu-nuit à l’eau iodée. ATELIER 2 : Identifier les longueurs d’onde des rayonnements de la lumière absorbées par une solution de chlorophylle de feuille d’épinard • Matériel disponible : un spectroscope avec un tube Eppendorf ; une solution de chlorophylle extraite de cellules de feuille d’épinard par Muriel. Atelier 2 Protocole d’utilisation du spectroscope : • Spectroscope : c’est un appareil doté d’un prisme qui décompose la lumière blanche en un spectre de rayonnements colorés que l’on observe par l’oculaire de cet appareil.

Le spectroscope décompose la lumière blanche en.... »

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