Databac

Svt document sur les plantes

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« THEME 3 : DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE La plupart des végétaux vivent fixés dans le sol et sont donc très dépendants de leur milieu de vie.

Au cours de l'évolution, différents processus liés à l’alimentation des plantes, leur protection, leur communication ainsi que des modalités particulières de reproduction se sont mis en place.

Depuis environ 12 000 ans (début de l’agriculture), l’Homme influence l’évolution de nombreuses espèces végétales qu’il a domestiquées afin de subvenir à ses besoins alimentaires. En quoi l’organisation et le fonctionnement des plantes sont-ils adaptés à leur milieu et aux exigences d’une vie fixée ? Comment l’Homme influence-t-il l’évolution des plantes qu’il cultive ? CHAPITRE 1 : L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DES PLANTES A FLEURS Les Angiospermes (=plantes à fleurs) présentent une organisation générale commune : - des feuilles, racines et tige(s) permettant la nutrition de la plante (chapitres 1 et 2) - des fleurs permettant leur reproduction (chapitre 3) I / La nutrition des plantes à fleurs dans un environnement variable Activité 3.1 : Des surfaces d’échanges adaptées à la vie fixée et aux variations des conditions environnementales (stomates poils absorbants et mycorhizes) A/ Des surfaces d’échange développées adaptées à la vie fixée Les plantes possèdent de grandes surfaces d’échange, aériennes et souterraines qui montrent qu’elles sont adaptées à la vie fixée. ► La partie aérienne est une vaste surface d’échange avec l’atmosphère.

En effet, la grande surface des nombreuses feuilles permet : - une absorption efficace de l’énergie lumineuse, généralement par leur face supérieure exposée à la lumière - des échanges gazeux efficaces au niveau des stomates : absorption de dioxyde de carbone (CO2) et rejet de dioxygène (O2) et de vapeur d’eau (H2O), généralement par la face inférieure des feuilles. (Laisser 8 à 10 lignes pour le schéma) ► La partie souterraine, en plus d’assurer un ancrage dans le sol, est une vaste surface d’échanges avec celui-ci. En effet, une absorption efficace d’eau et d’ions minéraux est : - permise par les nombreux poils absorbants localisés sur les jeunes racines, - facilitée par des associations symbiotiques, notamment les mycorhizes. Symbiose : association à bénéfice réciproque entre deux individus d’espèce différentes Mycorhizes : association symbiotique entre les racines d’une plante et un champignon ; les filaments souterrains du champignon prélèvent l’eau et les sels minéraux qui sont transmis à la plante en échange de glucides qu’elle produit par photosynthèse à partir du CO2 atmosphérique. (Laisser 8 à 10 lignes pour le schéma) → Les cellules des feuilles ont besoin de l’eau et des sels minéraux absorbés par les racines et les cellules racinaires ont besoin des molécules organiques produites par photosynthèse : Comment les parties aériennes et racinaires communiquent – elles ? B/ Des voies de circulation assurant la communication entre partie aérienne et souterraine Activité 3.2 : Réaliser une coupe végétale pour identifier les deux types de tissus conducteur des sèves L’observation microscopique de coupes de tige et de racine colorées artificiellement montrent qu’il existe deux grands types de tissus conducteurs qui permettent les circulations de matières entre les systèmes aérien et souterrain de la plante: ► les vaisseaux du xylème (= constituant du bois) assurent la circulation de la sève brute (solution très diluée d’eau et de sels minéraux) des racines vers les feuilles ► les vaisseaux du phloème assurent la circulation de la sève élaborée (solution enrichie en molécules organiques produites par photosynthèse) des feuilles vers tous les autres organes de la plante, en particulier vers les racines et vers les organes de stockage de la matière produite (fruits, graines, tubercules, …) (Laisser 8 à 10 lignes pour le schéma) C/ Une capacité d’adaptation à la vie fixée dans des environnements variables Les plantes terrestres sont capables de s’adapter aux variations de leur milieu de vie.

Les facteurs qui peuvent varier sont nombreux: ensoleillement, température, de la teneur du sol en sels minéraux… Exemple 1 : l’étude expérimentale des stomates montre qu’ils ne s’ouvrent qu’à la lumière et si la température et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles