Databac

Svt: Composition et structure des chromosomes

Publié le 26/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Svt: Composition et structure des chromosomes. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Composition et structure des chromosomes Les trois étapes qui ont permis d'établir de l’ADN – découverte en 1920 par Levene de la composition chimique de l’ADN : succession de nucléotides dont il existe 4 types différents – Chargaff établit en 1950 la proportion des différents nucléotides dans l'ADN et démontre la complémentarité des nucléotides adénine/thymine et cytosine/guanine – découverte de la structure en double hélice de l’ADN par Watson et Crick en 1953.

Cellule somatique : Longueur totale d'ADN : 10,88 x 10 -2 m 3,2 milliards paires de nucléotides pour un génome humain La compaction des chromosomes en prenant l'exemple du chromosome 22 : –longueur totale d’ADN compacté lors de la métaphase : 2,10 6‒ m –longueur totale d’ADN décompacté en interphase : 4,8.10 6 x 3.4.10 10 ‒ - 3.4.10 10 ‒ = 1,6.10 3 ‒ m => Le taux de compaction du chromosome 22 lors de la métaphase est donc d’environ 1000.

Le degré de compaction des chromosomes varie au cours de la vie de ma celluleComposition des chromosomes ADN : 2 brins constitués d’une succession de nucléotides, et enroulés en double hélice.

Les nucléotides complémentaires de chacun des brins sont liés par des liaisons hydrogène, faibles dont le nombre varie selon leur nature : 2 pour les nucléotides A et T; 3 pour les nucléotides C et G Chaque nucléotide : constitué d’un sucre, d'un groupement phosphate et d'une base azotée unis par des liaisons covalentes - lors de l'interphase : forme décondensée, bien que dans certaines zones la chromatine, (formée d'une molécule d'ADN et de nucléosomes) qui constitue les chromosomes est compactée. => cette décondensation permet l'expression des gènes de la cellule. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles