Databac

SVT CLIMAT SUR LES OCÉANS

Publié le 20/05/2024

Extrait du document

« ENS SVT Depuis sa formation, il y a 4,5 milliards d'année, la Terre a été traversee par des périodes glaciaires et des périodes chaudes (inter-glaciaires).

Les périodes froides et chaudes alternent ainsi pendant des milliers d'années, ce qui permet aux êtres vivants d'évoluer et de s’adapter. Depuis le XIXeme siècle, les scientifiques constatent une augmentation de la température. Ce réchauffement est extrêmement rapide. Ce qui se passe généralement sur 1000 ans, se passe aujourd'hui sur 100 ans.

C'est pour cela que l'on parle aussi de réchauffement climatique. La concentration des GES dans l'atmosphère et le réchauffement climatique ont des conséquences majeures sur les écosystèmes, supports de toute vie : l'eau, le sol et l'air.

De nombreux effets du dérèglement climatique sont déjà visibles. Si l'on dépasse les +1,5°C, certains vont s'intensifier tandis que d'autres apparaîtront. Les conséquences seront fatales pour les êtres vivants es plus vulnérables. PB: Nous nous demanderons donc quels sont les impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité, les écosystèmes et au niveau de la mers et des océans. SUR LES OCÉANS LE NIVEAU DES OCÉANS S’ÉLÈVENT - FONTE DES GLACES Le réchauffement climatique entraîne une augmentation de la température moyenne est donc de la température des eaux.

Ainsi, les glaces et les calottes glaciaires fonde engendrant une élévation du niveau de la mer.

Celle-ci est à l'origine de graves perturbations pour les écosystèmes, menaçant la biodiversité et affectant les rendements agricole la hausse du niveau de la mer entraîne aussi des déplacements, des populations, du aux inondations et à la disparition de certaines villes côtières, et il.

D'ici 2050, la banque mondiale estime que 35,7 millions de personnes seront des « réfugiés climatiques » en se basant sur la projection moyenne.

L'Afrique subsaharienne serait la région la plus touchée avec 86 millions de réfugiés climatiques.

Aussi, le Bangladesh se retrouve vulnérable face a la montée des eaux qu'à deux tiers de ses terres culmine à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mère. Ainsi, en 2050, le pays contrer 13,3 millions de réfugiés climatiques.

De plus, la fonte des glaces entraine la diminution des réserves d'eau douce.

Les glaciers jouent un rôle crucial dans l'approvisionnement en eau douce pour de nombreuses régions du monde, fournissant de l'eau aux rivières et aux bassins versants pendant les périodes sèches. La fonte rapide peut donc entraîner des pénuries d'eau pour les populations et les écosystèmes qui en dépendent. DES EAUX DE SURFACES PLUS CHAUDES Le blanchiment des coraux : 25% de la vie sous-marine réside dans les récifs coralliens.

Pour se développer, les coraux ont besoin d'une eau dont la température varie de 17 à 28°C.

Lorsque l'eau est trop chaude, ils blanchissent et meurent, ce qui entraînent la disparition de nombreuses espèces qui en dépendent. La désoxygénation des eaux océaniques : plus l'eau est chaude, moins elle retient l'oxygène soluble.

La circulation de l'oxygène vers les eaux profondes est plus lente, ce qui entraîne une perturbation majeure pour l'écosystème océanique. La dilatation thermique : plus l'eau est chaude, plus son volume est important, ce qui accentue l'élévation du niveau des océans. DES EAUX PLUS ACIDES L'océan absorbe naturellement du CO, On dit qu'il fixe le carbone.

Mais il a ses limites ! Conséquence, l'eau de mer s'acidifie car, au contact de l'eau, le CO2 se transforme en acide carbonique.

Ce CO, en excès dans les océans, acidifie le milieu sous-marin : son pH* est passé de 8,25 à 8,14 depuis le XVIII° siècle. Une acidification trop importante des eaux marines peut provoquer la disparition de certaines espèces, notamment du phytoplancton (à la base de la chaîne alimentaire). * Le pH est une échelle de mesure de 1 à 14 qui permet d'évaluer si une solution est basique ou acide : pH=7 solution neutre, pH < 7 solution acide et pH > 7 solution basique. SUR LA MÉTÉO DES VAGUES DE CHALEUR PLUS FREQUENTES Les vagues de chaleur correspondent à des températures anormalement élevées, observées pendant plusieurs jours consécutifs.

Des records de température ont été battus dans plusieurs pays ces dernières années avec des étés de plus en plus chauds. Les canicules ne sont pas sans danger pour la santé humaine et produisent un pic de consommation énergétique avec l'utilisation des climatisations.

Ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier et à s'intensifier. DES CYCLONES PLUS DEVASTATEURS Chaque année, lorsque la température des océans est au moins de 28°C, les régions tropicales sont le siège de violentes perturbations atmosphériques avec des vents allant jusqu'à 252 km/h et de fortes pluies.

Les cyclones occasionnent des inondations, l'érosion des côtes, des dégâts matériels majeurs et de nombreuses victimes. Avec le réchauffement climatique, les cyclones seront probablement encore plus puissants. DES ÉPISODES DE FORTES PLUIES PLUS INTENSES Les précipitations sont dites intenses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles