Databac

svt chap 2 première: Chapitre 2: L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

Publié le 15/06/2024

Extrait du document

« Chapitre 2: L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée Parfois les mécanismes de l’immunité innée ne suffisent pas à éliminer l’agent pathogène.

Dans ce cas une nouvelle phase de la réponse immunitaire se met en place: c’est la réponse adaptative qui n’existe que chez les Vertébrés. Rappel :la RIA est présente chez tous les organismes pluricellulaires , elle a été conservée au cours de l’évolution I- Les caractéristiques de l’immunité adaptative Cette protection est assurée par les lymphocytes.

Ces lymphocytes se distinguent par leurs récepteurs membranaires : les récepteurs B ou T. Des molécules sont caractéristiques de cette réaction : les anticorps ou immunoglobulines. Ces cellules représentent 20 à 40 % des leucocytes circulant dans le sang, leur nombre augmente lors d’une infection importante. L’origine des cellules de l’immunité • Les lymphocytes sont produits, comme tous les leucocytes, à partir de cellules souches présentes dans la moelle rouge des os. • Après une phase de maturation dans les organes lymphoïdes primaires (moelle osseuse ou thymus), elles circulent dans le sang et la lymphe et tendent à s’accumuler dans les organes lymphoïdes secondaires (ganglions lymphatiques, rate…). • On distingue deux grandes catégories de lymphocytes selon la nature des récepteurs qu’ils possèdent, les LB et les LT. • Les récepteurs T possèdent en plus des récepteurs CD4 ou CD8 qui permettent de distinguer les lymphocytes T4 et les lymphocytes T8. Mise en place de la réponse immunitaire adaptative • La réponse qui met en jeu les lymphocytes B et T n’est pas immédiate, sa mise en place suppose un contact préalable avec l’agent infectieux et un délai de 5 à 10 jours.

On parle de réponse immunitaire acquise. C’est une réponse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles