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SVT 2ND Activité page 212 Le Livre Scolaire

Publié le 01/11/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SVT 2ND Activité page 212 Le Livre Scolaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Activité p212-213 : 1.Ce document nous montre la provenance des spermatozoïdes, d’après cette photo nous pouvons en déduire qu’ils sont produits dans les tubes séminifères et que leur création prend 72 jours. 2.ce document nous montre le schéma d’une coupe transversale d’un tube séminifère, on peut donc voir qu’il existe plusieurs parties contribuantes chacune a la construction des spermatozoïdes : Tout d’abord on remarque que la paroi des tubes sont formés de cellule de Leydig et de sertoli, les cellules de sertoli sont utilisées pour nourrir les cellules œuf pour qu’elles deviennent des spermatozoïdes qui pourront ainsi se développer et donc déployer les gamètes. 3.Ce document nous présente le mode de fabrication des ovules dans les ovaires, on apprend dans un premier temps que pendant la grossesse les ovules sont avant des follicules qui quand arrivé à maturité, expulsé de l’ovaire, c’est l’ovulation.

Et cet ovule a une durée de vie de 24hr. 4.

Ce document nous présente les résultats d’une expérience mené sur des rats : Cette expérience consiste à effectuer un traitement à l’EDS qui tue les cellules Leydig puis de voir comment quel est le taux de testostérone dans le sang sur des durées de temps différentes.

Après 12hr de traitement on ne remarque aucune différence dans le taux de testostérone par contre après 24hr de traitement et 48hr de traitement on remarque que le taux de testostérone a beaucoup baissé (5ng.ml après 24hr ; 2.5ng.ml après 48hr de traitement).

La cause de cette baisse serait donc provoquée par la mort des cellules de Leydig et que celle-ci seraient productrices de la testostérone. 5.

Ce document nous montre la coupe transversale d’une cellule de sertoli après inactivation de leur sensibilité à l’hormone de la testostérone. 6.Ce document nous présente des résultats d’expérience sur le développement de ma muqueuse utérine de la souri, on y remarque notamment que la greffe d’ovaire, l’injection d’œstrogènes ou la présence d’un témoin contribue au développement de cette muqueuse faite pour accueillir un fœtus. Cela veut donc dire que les œstrogènes seraient un indicateur pour l’utérus de se préparer à développer un bébé. 7.Ce document nous montre le cycle menstruel de la femme sans fécondation via différentes données : tout d’abord un schéma nous explique comment se forme un ovule grâce à la maturation du follicule principal qui après ovulation se transformera en corps jaune. Pendant ce cycle les quantités de progestérone et d’œstradiol (deux hormones) vont créer des pics de concentration a des moments bien précis car se suivant chacun avec en premier l’œstradiol avec 250pg.ml et 16pg.ml pour la progestérone ces cycles peuvent donc avoir un rapport avec l’ovulation. Ce schéma nous montre donc a quoi servent les règles dans le cycle menstruel, on y apprend que les règles vont vider les muqueuses de tout leur sang qui les gonflait puis après quelques jours l’endomètre vas venir regonfler la muqueuse.. »

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