Databac

L’organisation du monde vivant

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’organisation du monde vivant. Ce document contient 1037 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Thème1 : La Terre dans l’univers, la vie et évolution du viv ant : une planète habitée Chapitre 3 – L’organisation du monde vivant Lors d’explorations spatiales, les scientifiques re cherchent des traces de vie sur les planètes visitées, ce qui suggère de connaître des caractéri stiques communes aux êtres vivants.

Tous les êtres vivants sont constitués de cellule ( rappel de 6ème), elles mêmes formées de molécules.

Problème : Quelles sont les caractéristiques communes des êtr es vivants à l’échelle cellulaire et à l’échelle moléculaire? I / L’organisation des êtres vivants à l’échelle cellulaire Activités 10 et 11 Tous les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs … ce qui permet de distinguer les organismes … et les organismes … Organisme pluricellulaire végétal Organi sme pluricellulaire animal Organisme unicellulaire Chez les pluricellulaires, les cellules sont regrou pées en tissus , qui constituent les différents organes.

(Voir vidéos sur la cellule végétale et la cellule animale) https://www.youtube.com/watch?v=hWOUarOLuOg https://www.youtube.com/watch?v=VZp0dhXzGxk Les cellules sont très diverses et assurent les différentes fonctions nécessaires à la vie (se nourrir, se reproduire, etc…).

La cellule est donc l’ … structurale du vivant .

1- Une unité structurale La structure des cellules présente-t-elle des point s communs chez tous les êtres vivants ? TP sur la cellule et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ACSRTwdCVIw D’un point de vue structural, toutes les cellules présentent une unité structurale (des caractéristiques communes).

En effet, elles ont toutes une membrane plasmique qui délimite un milieu intracellulaire appelé le cytoplasme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles