Databac

Les paramètres de l’activité cardiovasculaire lors d’un effort physique

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les paramètres de l’activité cardiovasculaire lors d’un effort physique. Ce document contient 381 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 2d Activité 3 : les paramètres de l’activité cardiovasculaire lors d’un effort physique Thème 1 Chapitre 1 : Des modifications physiologiques pendant l’effort Compétences : S’informer, Raisonner, Communiquer.

Voici un article écrit par le Docteur Jean François Lemoine : « L’heure du déjeuner est souvent le seul moment de la journée un peu à soi.

En cas de bonnes résolutions, c’est l’occasion de faire du sport.

Mais se pose alors un véritable dilemme.

Faut-il manger normalement, sauter le repas, ou grignoter rapidement ce qui tombe sous la main ? Et quand ? Avant ou après le sport ?- traditionnellement, les médecins conseillent de ne pas manger dans les 3 heures qui précèdent une activité sportive : la digestion est en effet incompatible avec un effort musculaire intense, le risque de malaise, d’arrêt de la digestion, de vomissements est réel et certains en ont sans doute déjà fait l’expérience.

Mais il s’agit là de désagréments provoqués par des efforts intenses.

» A l’aide des documents présentés ci-dessous : x Identifier les paramètres cardiovasculaires qui sont modifiés lors d’un effort physique.

x Expliquer pourquoi manger un repas et pratiquer une activité physique intense après est incompatible.

Enregistrement des contractions cardiaques au repos.

Enregistrement des contractions cardiaques au cours d’un effort modéré.

Document 1 : Fréquence cardiaque Elle correspond au nombre de contractions cardiaques par minute et peut se mesurer à l’aide de dispositif d’enregistrement ExAO, ou cardiofréquence-mètre.

Calculer la fréquence cardiaque de cet individu au repos et lors de l’effort modéré.

Document 2 : Le volume d’éjection systolique Page 203 de votre livre.

Comment est calculé le VES et variations du débit cardiaque.

Document 3 : Le débit cardiaque, définition et calcul.

Cela correspond au volume de sang éjecté par le cœur en 1 minute.

Ce débit dépend du volume de sang éjecté à chaque contraction cardiaque (volume d’éjection systolique VES) et la fréquence cardiaque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles